Demander l’accès au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

A savoir : après avoir sollicité un prêt auprès d’un établissement de crédit ou d’un établissement bancaire, celui-ci vous est refusé, car vous figurez au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Ce fichier est géré par la Banque de France avec l’objectif de protéger les consommateurs contre le risque de surendettement et les organismes de crédit contre le risque d’insolvabilités des emprunteurs. Votre nom peut y figurer par erreur (homonymie, données incorrectes, usurpation d’identité…). Vous pouvez demander l’accès au FICP (article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés) et éventuellement le faire rectifier.
En pratique : adressez votre demande en LRAR à la Banque de France en y joignant une copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport.

Objet : Demande d’accès au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

Monsieur,

On vient de me notifier un refus à ma demande de crédit en me précisant que mon nom figure au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP).

Je souhaite accéder aux données me concernant conformément à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Vous trouverez ci-joint une copie de ma pièce d’identité.

Dans l’attente de votre réponse,  recevez, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

fichier

,

En mémoire de Spot