Le Bitcoin

La monnaie Bitcoin est aujourd’hui au centre de bien des interrogations. Ce site Internet a pour vocation de faire le point sur ses concepts et son fonctionnement dans la pratique.

bitcoin-logo

Publicités

Dès 2010, il était souvent question du Bitcoin sur certains des sites américains fréquentés par quelques spécialistes. À l’époque, beaucoup y ont cela comme une expérience farfelue et personne n’aurait jamais pu imaginer l’ampleur que prendrait cette invention.

Le Bitcoin souffre d’une réputation douteuse, d’une utilisation difficile, voire complexe, et quand la monnaie fait la une de l’actualité c’est pour souligner son côté obscur, les spéculations incessantes sur sa valeur et les scandales et faillites qui trop souvent l’entourent.

Pourtant, malgré ces écueils, créer une monnaie est une tâche qui semble impossible. Comment créer la confiance ? Qui va réguler les échanges et combattre la contrefaçon ? Comment distribuer la monnaie sans favoriser certains utilisateurs ?

Ce site Internet a pour objectif de répondre à ces questions avec le souci constant d’être pragmatique et d’aborder tous les concepts importants mêmes ceux qui ne sont pas essentiels.

Le concept de Bitcoin est parfois difficile à appréhender, car il correspond en réalité à deux choses.

  • Il s’agit d’une part d’une monnaie, que l’on appellera le Bitcoin ou par son sigle BTC.
  • Il s’agit d’autre part d’un réseau que l’on appellera Bitcoin Le réseau Bitcoin, qu’est-ce que c’est ? C’est simplement l’ensemble des utilisateurs de Bitcoins connectés sur Internet en pair-à-pair (P2P comme BitTorrent ou Emule par exemple) avec leur programme Bitcoin.

Ces deux concepts sont bien sûr intimement liés et l’un ne peut exister sans l’autre.

Le Bitcoin est une invention récente : on en est encore à l’âge de pierre des cryptomonnaies. De ce fait, tout peut arriver. Le prix du bitcoin peut s’effondrer. Les escrocs et les pirates vont surement chercher à voler les Bitcoins d’utilisateurs négligents ou malchanceux. Des sociétés vont peut-être faire faillite ou être interdites, entraînant avec elles, les Bitcoins de leurs utilisateurs.

En conséquence, même si le Bitcoin est en soi une invention majeure, nous ne garantissons pas son succès éternel nous attirons votre attention sur les dangers qu’il représente actuellement du fait de sa jeunesse !

Publicités

En mémoire de Spot