Le site de pari en Bitcoins : Satoshi Dice

Un autre site web emblématique mérite d’être cité. Il s’agit du site de pari en ligne Satoshi Dice, nommé ainsi en hommage à l’inventeur du Bitcoin. Ce site représentait encore en juin 2013 environ 50 % de toutes les transactions des sites de cette catégorie. Il a été créé en avril 2012 par Erik Voorhees. En janvier 2013, le site avait enregistré environ 15 millions de dollars en paris. Depuis mai 2013, les serveurs informatiques sont basés à Dublin en Irlande et les adresses IP américaines sont bloquées en raison de risques juridiques potentiels.

satoshi-dice

Pour accéder à Satoshi Dice, un navigateur traditionnel suffit. Voici l’adresse du site : satoshidice.com

Le principe de Satoshi Dice est simple. Le site propose plusieurs adresses Bitcoin. Chaque adresse est liée à une probabilité de gain et à un coefficient multiplicateur.

Le joueur doit envoyer une somme en Bitcoins à l’adresse de son choix et un algorithme détermine s’il a gagné ou perdu. S’il a gagné, il reçoit la somme qu’il a pariée multipliée par le coefficient correspondant.

Bien entendu, plus la probabilité de gagner est forte, moins le coefficient multiplicateur est élevé. À titre d’exemple, en envoyant 1 BTC à l’adresse 1dice9wVtrKZTBbAZqz1XiTmboYyvpD3t vous avez 97,6 % de chance de gagner 1,004 BTC.

L’adresse 1dice6gJgPDYz8PLQyJb8cgPBnmWqCSuF quant à elle, vous donnerait, pour la même mise, 4,5 % de chance de gagner 21,3 BTC. Enfin, l’adresse 1dice1e6pdhLzzWQq7yMidf6j8eAg7pkY vous donne 0,0015% de chance de gagner 64.000 BTC pour 1 BTC parié.

Le jeu d’argent est bien entendu une activité à réguler. Mais là aussi le Bitcoin apporte son lot de bénéfices inattendus. En effet, comme toutes les transactions sont publiques, il est possible de vérifier mathématiquement que les sites de paris en ligne respectent bien les probabilités de gain qu’ils annoncent.

En juillet 2013, le fondateur de Satoshi Dice a annoncé avoir revendu le site pour 126.315 BTC à un acheteur demeuré inconnu, soit environ 11,5 millions de dollars de l’époque au moment de la vente. À cette date, le site était devenu le site de paris en ligne le plus important du marché en nombre de paris bien que le volume en transactions reste très faible.

En mémoire de Spot