Bitcoin : un anonymat partiel

Toutes les transactions du réseau Bitcoin sont enregistrées publiquement dans la chaîne de bloc. On peut consulter leur montant, les adresses de départ et d’arrivée et à quelle date elles ont été réalisées.

bitcoin-anonymat

Ces transactions publiques sont également anonymes, car elles se font d’adresse à adresse et pas de personne à personne.

Si vous installez un portefeuille électronique sur votre ordinateur, vous y trouverez une adresse créée aléatoirement par le logiciel et qui ne peut pas être associée à vous. Vous pouvez, nous l’avons dit, en créer des milliers d’autres. Mais vous seul savez que ces adresses vous appartiennent. Si vous envoyez un paiement à une adresse que vous avez trouvée sur internet, personne ne saura, à priori, que c’est vous qui êtes à l’origine de cette transaction.

Néanmoins, l’anonymat du réseau Bitcoin n’est pas complet. Si quelqu’un sait (le propriétaire de la plateforme d’échange, les autorités ou un hacker par exemple) où vous avez acheté vos Bitcoins et vers quelle adresse vous les avez transférés, il pourra suivre vos transactions à la trace. D’autre part, si vous avez partagé publiquement l’une de vos adresses, il sera également possible de consulter les transactions qui y transitent.

Prenons un autre exemple : vous avez effectué une transaction pour soutenir une association qui accepte les dons en Bitcoins depuis l’une de vos adresses que vous aviez partagée publiquement sur votre blog au préalable. L’adresse de l’association est publique également. Connaissant ces deux adresses et leurs propriétaires, n’importe qui pourra déterminer que vous avez effectivement fait un don à cette association en particulier. Nous expliquons dans la section Sécuriser des Bitcoins comment sécuriser vos Bitcoins et protéger votre confidentialité.

Des développeurs ont créé un logiciel permettant de se greffer au réseau Bitcoin pour effectuer des transactions anonymes.

Une version préliminaire du logiciel est déjà disponible : http://zerocoin.org/.

En mémoire de Spot