Envoyer et recevoir des Bitcoins

Envoyer des Bitcoins

Envoyer un paiement en Bitcoin est une opération très simple. Il suffit d’utiliser un porte-monnaie électronique et d’accomplir les tâches suivantes :

bitcoin-transaction

  • Vous copiez puis collez l’adresse de destination de vos Bitcoins
  • Vous précisez le nombre de Bitcoins à envoyer
  • Puis vous cliquez sur le bouton Envoyer

La transaction sera diffusée sur le réseau instantanément et vous la verrez apparaître dans votre portefeuille. Il vous faudra évidemment un solde suffisant sur ce portefeuille pour réaliser une
transaction. Au bout d’une dizaine de minutes, vous verrez apparaître les premières confirmations et au bout d’une heure environ, la transaction sera définitivement confirmée par le réseau.

En français, le séparateur décimal est une virgule, mais dans les logiciels Bitcoin le séparateur est un point. On envoie donc 2.5 BTC et pas 2,5 BTC.

Recevoir des Bitcoins

Pour recevoir des Bitcoins, c’est encore plus simple. Il vous suffit de donner l’une de vos adresses à une personne pour que celle-ci y envoie des Bitcoins.

Rendez-vous dans votre porte-monnaie, dans l’onglet Recevoir. Créez une nouvelle adresse puis envoyez là, par exemple par email, à la personne qui doit vous envoyer un paiement. C’est aussi simple que cela.

Commissions sur les transactions

Télécharger un logiciel de porte-monnaie électronique ou créer des adresses est gratuit. Dans 99 % des cas, envoyer des Bitcoins est également gratuit. Si vous envoyez un paiement de 1,5 BTC à un fournisseur, celui-ci recevra bien 1,5 BTC.

Cependant, dans le cas de transactions qui prennent beaucoup de place dans la chaîne de bloc ou de microtransactions, le réseau pourra vous demander une commission pour la valider. Cette commission sera versée au mineur qui ajoutera cette transaction à la chaîne de bloc. Son montant reste faible :

  • 0,0001 BTC si vous émettez une microtransaction (inférieure à 0,01 BTC)
  • 0.0001 BTC/ko si votre transaction dépasse les 10 ko (elle serait alors anormalement complexe, car une transaction normale fait 0,5ko)

En mémoire de Spot