Une rentabilité incertaine
Cette course à la puissance est néfaste pour les mineurs. En effet, le matériel qu’ils ont payé si cher peut du jour au lendemain devenir obsolète si un nouvel équipement bien plus puissant apparaît en masse.
Par ailleurs, la valeur du Bitcoin rentre également en ligne de compte. Parfois très volatile, elle peut chuter brutalement. Remporter 25 BTC par bloc est une aubaine si le Bitcoin vaut 500 €, mais le compte est moins favorable si la valeur descend brusquement à 20 €.
La valeur du Bitcoin étant déterminée par l’offre et la demande sur les nombreuses plateformes d’échange, les mineurs n’ont aucune garantie du retour sur investissement futur. Néanmoins, il est évident que les audacieux qui ont su investir au bon moment dans les bons équipements ont gagné beaucoup d’argent.
Il faut ajouter que les systèmes informatiques qui permettent de miner sont consommateurs d’énergie. Le coût de l’électricité est un paramètre très important du calcul de la rentabilité d’un investissement dans le minage.
Il n’est donc rentable de « miner » du Bitcoin qu’à partir du moment où cette pratique couvre les coûts fixes: le matériel et la facture d’électricité.
Plus il y a de gens qui tentent de décrypter le Bitcoin, plus l’algorithme devient difficile à résoudre. En moyenne, toutes les dix minutes, 25 nouveaux Bitcoins arrivent sur le marché réseau. Tous les quatre ans, le rythme est divisé par deux. En 2016, il passera donc à 12,5 bitcoins, toutes les dix minutes.
Certains anciens du Bitcoin conseillent aux aventuriers qui veulent capitaliser sur la monnaie électronique d’acheter des Bitcoins plutôt que d’investir dans le minage.
Les coopératives de mineurs
L’activité de minage correspond, nous l’avons dit, à une recherche du bon bloc. Mais il faut le trouver avant les autres. C’est pourquoi il est souvent plus profitable, en tant que mineur, de mettre sa puissance en commun avec d’autres. On appelle cela une coopérative de mineurs ou une mining pool en anglais. En effet, en mettant en commun les puissances de minage, on augmente la probabilité de trouver un bloc plus rapidement que d’autres et de gagner la rémunération associée.
Vous trouverez une liste de coopératives sur cette page :
https://en.bitcoin.it/wiki/Comparison_of_mining_pools.
Pour créer une coopérative, il suffit qu’un opérateur (personne ou société) se charge de fédérer plusieurs mineurs. Lorsqu’un bloc sera trouvé par le pool, il s’occupera de distribuer la rémunération au prorata de la puissance mise à disposition par chaque mineur, sans oublier de se verser à lui-même une commission pour son travail de gestion.
Pour participer à une coopérative, il suffit en général de créer un compte sur le site qui lui est dédié et de paramétrer son matériel de minage avec les réglages propres à cette coopérative.