Perspectives

Nous avons fait le tour du Bitcoin, cette invention géniale, intrigante, enthousiasmante et en même temps, inquiétante. Bien malin qui pourra deviner la suite. Voici tout de même quelques derniers éléments de réflexion.

Bitcoin

Le futur du Bitcoin

Une chose est presque sûre : la valeur du Bitcoin va continuer à évoluer. Elle pourrait s’envoler vers des niveaux incroyables, comme elle pourrait s’effondrer complètement.

Les plus optimistes prévoient que le Bitcoin va s’apprécier, car même si la quantité de Bitcoins en circulation augmente tous les ans, elle finira par atteindre son maximum (21 millions de BTC). Si l’on part du principe que de plus en plus d’individus voudront utiliser cette monnaie, le principe de rareté aidant, le Bitcoin devrait augmenter.

À l’inverse, les plus pessimistes pensent que le Bitcoin pourrait rencontrer des problèmes critiques et que sa valeur en pâtirait. Ils pensent à une interdiction de la cryptomonnaie par un ou plusieurs états ou la fermeture de certaines plateformes d’échange. Le développement de grosses communautés de mineurs a de quoi inquiéter également, car elles pourraient profiter d’un quasi-monopole pour influencer le fonctionnement du réseau.

Quoi qu’il en soit, le Bitcoin continue d’évoluer. Le logiciel en est actuellement à la version 0.9.3, mais les développeurs préparent d’ores et déjà une nouvelle version qui apportera son lot de nouvelles fonctionnalités : il sera notamment possible de mettre en place des paiements récurrents (pratique lorsque l’on veut vendre des abonnements).

De plus en plus d’utilisateurs vont se tourner vers cette monnaie, surtout si elle continue à faire les gros titres de la presse. Devant une augmentation du nombre d’utilisateurs, les commerçants devraient être de plus en plus nombreux à accepter cette devise et les créateurs de startups seront plus nombreux à imaginer de nouveaux services autour du Bitcoin.

Plus le Bitcoin servira à réaliser de vrais échanges, plus il gagnera en stabilité et en respectabilité. Si au contraire il devenait le domaine exclusif des spéculateurs, il perdrait son intérêt aux yeux de ceux qui veulent vraiment l’utiliser.

Pour conclure

Certains s’intéressent aux Bitcoins pour leur potentiel spéculatif. Ils les achètent, les stockent et espèrent les revendre plus tard en faisant des bénéfices. Pourquoi pas ! Nous l’avons vu, le Bitcoin permet de stocker de la valeur, même si son cours est très volatil. Pourtant, il ne faudrait pas limiter le Bitcoin à cela. La monnaie électronique doit en effet servir avant tout à faciliter les échanges.

Alors c’est vrai, tout n’est pas rose au royaume du Bitcoin. Il peut paraître complexe d’acquérir des Bitcoins et il y a une courbe d’apprentissage à passer avant d’utiliser les cryptomonnaies. De plus, encore trop peu de commerçants acceptent le Bitcoin et sa volatilité semble motiver plus les spéculateurs que les utilisateurs. Enfin, quid du vide réglementaire qui entoure son usage et des conséquences fiscales et sociales d’une monnaie, dont les échanges, ne participeraient pas au financement de l’état ?

Pourtant, l’invention a de quoi passionner : c’est la première monnaie qui est faite pour l’ère de l’Internet et du mobile. Alors peut-être ne connaitrons-nous jamais le ou les inventeurs du Bitcoin. Mais quoi qu’il en soit, étant donné l’extrême sophistication et la grande élégance de ses concepts, le Bitcoin restera, nous en sommes persuadés, comme une des inventions majeures du début du 21e siècle. Nous allons la voir se développer de façon intéressante et mouvementée dans les mois et dans les années qui viennent.