Sécuriser ses Bitcoins

Chaque transaction en Bitcoin est enregistrée publiquement. Dès lors, comment protéger sa confidentialité ? Par ailleurs, comme toutes les valeurs précieuses et liquides, le Bitcoin éveille l’intérêt de personnes mal intentionnées.

bitcoin-legalite

Comment sécuriser son portefeuille ? Enfin, comment sauvegarder ses Bitcoins pour éviter de les perdre ?

Protéger la confidentialité de ses transactions

Voici quelques recommandations permettant d’améliorer la confidentialité de vos transactions.

Changez d’adresse à chaque transaction

Vous pouvez créer autant d’adresses Bitcoin que vous voulez. C’est instantané et gratuit. Profitez-en pour en créer suffisamment pour ne jamais recevoir deux transactions à la même adresse. Cela rendra la traçabilité de vos dépenses plus complexe.

Vous pouvez également utiliser plusieurs porte-monnaie assignés à différents usages. Fonctionner de cette façon permet d’isoler chacune de vos transactions de telle sorte à ce qu’il soit plus contraignant de les associer les unes aux autres.

Ne publiez pas vos adresses sur Internet

Si vous publiez une ou plusieurs adresses de votre portefeuille sur Internet, par exemple pour recevoir des dons, il sera facile de lier votre identité à une adresse en particulier, donc de tracer les transactions qui y passent. Si vous devez vraiment publier une adresse, faites-le depuis un portefeuille différent de celui avec lequel vous travaillez en général.

Utilisez plusieurs portefeuilles

N’hésitez pas à utiliser plusieurs portefeuilles ou plusieurs services pour sauvegarder ou faire transiter vos Bitcoins. Attention toutefois à ne pas perdre les identifiants ou les accès à ces différents services, sans quoi vos Bitcoins seraient définitivement perdus.

Attention, l’usage de Bitcoins peut s’avérer périlleux. Si vous envoyez vos Bitcoins à la mauvaise adresse, si le disque dur de votre ordinateur est effacé ou si vous avez oublié où vous les avez stockés, vos Bitcoins seront perdus à tout jamais.

Utilisation des services de mixage

Certains services en ligne, que l’on appelle des services de mixage, permettent de mélanger les Bitcoins en provenance de plusieurs adresses et de plusieurs utilisateurs pour empêcher la traçabilité des transactions. Le principe est de collecter, moyennant le prélèvement d’une commission, des sommes en Bitcoin et de les mélanger en réalisant de nombreuses transactions ayant pour objectif de rendre la traçabilité complexe, voire impossible. Suite au mixage, chaque utilisateur reçoit ses Bitcoins sur une adresse toute neuve qu’il vient de créer pour l’occasion.

Bien que l’idée soit à priori intéressante, utiliser de tels services exige d’avoir confiance dans les individus qui les gèrent. Pour trouver des services de mixage, cherchez «bitcoin mixing» sur Google. Attention cependant : en utilisant de tels services, vous transmettez vos Bitcoins à quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Certains utilisent les cryptomonnaies alternatives pour garantir leur anonymat. Il leur suffit par exemple d’acheter sur plateforme de trading des Litecoins avec leurs Bitcoins, puis de racheter des Bitcoins un peu plus tard avec ces mêmes Litecoins. En transférant ces nouveaux Bitcoins à une nouvelle adresse, on efface ses traces puisque ces transactions se sont déroulées sur deux chaînes de blocs différentes.

En mémoire de Spot