Les spécificités du Bitcoin

Le Bitcoin est une invention totalement nouvelle. Mais pourquoi est-ce une vraie et une bonne monnaie ? Quelles sont ses spécificités face aux autres monnaies et comment pourrait-on la comparer à d’autres moyens de paiement ?

bitcoin-logo

Une monnaie libertaire

Le terme libertaire désigne les personnes, courants, mouvements, structures ou organisations qui prônent une liberté absolue fondée sur la négation du principe d’autorité dans l’organisation sociale et le refus de toute contrainte découlant des institutions basées sur ce principe. Dans ce sens, le terme libertaire est souvent un synonyme de pratiques antiautoritaires et autogestionnaires.

Le Bitcoin est une monnaie libertaire puisqu’il repose sur un principe d’autogestion et qu’aucune autorité n’a de prise sur le réseau. La valeur de la monnaie peut certes être manipulée par ceux qui en vendent ou qui en achètent, comme c’est le cas pour le dollar, l’or ou le pétrole, mais la monnaie elle-même ne peut pas être victime d’une autorité centrale qui déciderait, de façon unilatérale, d’en changer la valeur ou d’en émettre une certaine quantité.

Une vraie monnaie

Même si certains en doutent, le Bitcoin est une vraie monnaie et nous allons voir pourquoi.

Une monnaie a plusieurs usages. Elle sert d’intermédiaire entre les échanges, elle sert à stocker de la richesse et enfin à quantifier la valeur d’un bien. Le Bitcoin permet tout cela : On peut acheter ou vendre des produits en Bitcoins, garder ses Bitcoins précieusement dans son portefeuille électronique et on peut exprimer la valeur d’un objet en Bitcoins. Cette dernière partie est un peu plus sensible, car la valeur du Bitcoin fluctue encore beaucoup quand on la compare à l’euro ou au dollar, par exemple. Ainsi, certains utilisateurs préfèrent exprimer la valeur d’un bien en dollar pour ensuite la convertir en Bitcoin.

D’ici quelques années, quand le Bitcoin sera accepté (presque) partout et que sa valeur fluctuera moins par rapport aux autres devises, il sera plus facile de quantifier une valeur en BTC.

En mémoire de Spot