Les cartes bancaires et leurs assurances

Pour la majorité de ses utilisateurs, la carte bancaire n’est qu’un simple moyen de paiement pratique puisqu’il évite d’avoir à compter sa monnaie à la caisse des magasins. Mais très peu savent qu’en réalité, que les cartes bancaires offrent un intéressant panel de services comme le fait d’être assuré en cas de problème à l’étranger.

vol-perte-carte-bancaire

La carte bancaire… Un objet si anodin que pour tous ou presque, il se résume à un moyen de paiement. Et pourtant, le fait de posséder une carte bancaire équivaut aujourd’hui à avoir un couteau suisse dans sa poche, avec un nombre plus ou moins important d’accessoires, selon la taille de celui-ci.

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement qu’en fonction du type de carte bancaire que vous détenez (Visa, MasterCard, American Express…), les avantages auxquels vous aurez accès seront plus ou moins importants.

Parmi ces avantages figurent plusieurs types de prestations d’assistance et d’assurances disponibles pour vous ou même pour vos proches, en France ou à l’étranger.

Souvent très utiles, celles-ci sont pourtant rarement utilisées alors qu’elles pourraient vous éviter de dépenser inutilement de l’argent dans une agence de voyages ou à l’occasion de certains achats.

C’est par exemple le cas lorsque vous décidez de prendre un billet d’avion et que vous ajoutez un supplément pour vous couvrir en cas d’annulation et de retard vous faisant manquer l’avion ou de perte de vos bagages par le transporteur.

Ainsi, on cumule parfois deux assurances sans même le savoir. Notez toutefois que la validité de ces assurances n’est effective que pendant la durée de la validité de la carte. Une fois celle-ci expirée, vous ne pourrez donc plus en profiter.

Cartes bancaires : Assurance et assistance

Une large gamme d’assurances

Selon votre carte, vous allez donc avoir accès à un certain nombre de garanties. Cela va de l’assurance contre les pertes de bagages à celle contre les retards d’avion.

Parmi les plus « luxueuses », des services tels que l’annulation de votre caution en cas d’annulation de votre location de voiture ou la réservation garantie. Autrement dit la possibilité de réserver une chambre d’hôtel sans être obligé de préciser l’heure à laquelle vous arriverez.

Attention cependant, car en cas d’annulation de votre part, il vous faudra certainement donner les raisons de cette décision. Et pour que celles-ci soient valables, des justificatifs seront sans doute nécessaires.

Mais les assurances proposées par votre carte bancaire sont parfois plus généralistes que celles citées au-dessus. Leur but premier étant de faciliter la vie de tous les jours. Ainsi, vous serez assuré contre la perte de documents officiels tels que votre carte d’identité ou votre permis de conduire. Contre la perte de vos clés également. Si vous avez besoin d’une aide juridique, vous pourrez aussi compter sur votre carte bancaire. En somme, elle sera là pour tous les petits soucis du quotidien ou presque.

Un vaste choix de prestations d’assistance

Selon la gamme choisie, pour ce qui est de l’assistance, votre carte bancaire propose souvent une aide médicale, notamment lors de vos voyages à l’étranger. Sont alors inclus des services comme le rapatriement et l’envoi de certains types de médicaments ou d’objets tels que des lunettes de vue, par exemple.

Si vous optez pour des services plus étendus, la possibilité de faire venir sur place un de vos proches est même envisageable.

À ce propos, sachez que, selon le contrat auquel vous aurez souscrit auprès de votre banque, la couverture à laquelle vous aurez droit personnellement pourra également s’étendre aux membres de votre famille.

Ainsi, en cas d’accident, des démarches telles que l’organisation du rapatriement de la personne se feront automatiquement.

Les types de cartes et leurs détails

Cartes Visa et MasterCard

Tout d’abord, on peut dire d’une manière générale que toutes les cartes bancaires nationales prévoient au minimum une assurance décès-invalidité pour les accidents en France et à l’étranger.

En revanche, aucune assurance n’est prévue pour leur utilisateur. Dès l’instant où vous êtes titulaire d’une carte utilisable à l’international, alors le panel de garanties et de prestations d’assistance s’étend.

À ce titre, les cartes Visa et MasterCard vous proposent, en plus de l’assurance décès-invalidité en France ou à l’étranger.

  • L’assistance juridique à l’étranger.
  • L’assistance rapatriement médical en France et à l’étranger (option France à demander pour les cartes Visa).
  • L’avance des frais médicaux ou le remboursement de ceux-ci, ainsi que les frais d’hospitalisation.
  • La prise en charge de la venue d’un proche en cas d’hospitalisation supérieure à dix jours.
  • Les différents rapatriements de vos proches ou de vous-même. D’ailleurs, en cas de décès d’un de vos proches pendant votre déplacement, il est aussi prévu la prise en charge du retour anticipé.
  • L’envoi de médicaments, de lunettes ou de prothèses au besoin (uniquement pour les cartes MasterCard).
  • Le rapatriement de vos animaux domestiques (uniquement pour les cartes Visa).

Cartes Visa Premier et Gold Mastercard

Un peu plus prestigieuses, ces cartes offrent bien sûr les mêmes possibilités que celles citées précédemment, avec des avantages plus nombreux.

Ainsi, vos assurances couvrent l’annulation et l’interruption de votre voyage, les retards de votre avion ou de vos bagages, votre responsabilité civile à l’étranger, les dommages que vous pouvez causer au véhicule que vous louez et même son vol.

Les prestations d’assistance dont vous bénéficiez sont identiques à celles des cartes MasterCard, avec en plus l’assistance en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité.

Quelques rappels pratiques

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement des assurances et des prestations d’assistance proposées avec votre carte, voici quelques petits rappels pratiques pour vous permettre de voyager en toute sérénité.

Avant votre départ, pensez à bien relire le contrat de souscription de la carte bancaire que vous possédez. Prenez bien soin de noter ce à quoi vous avez droit, mais aussi toutes les prestations qui ne sont pas incluses.

Vérifiez bien la date d’expiration de votre carte bancaire, car n’oubliez pas que vos garanties prennent fin à la date d’expiration de celle-ci.

Rappelez-vous : les assurances auxquelles vous avez accès grâce à votre carte bancaire ne se limitent pas forcément à votre seule personne. Votre conjoint (ou concubin) et vos enfants peuvent également en bénéficier, dès l’instant où vos achats de billets (ou autres…) auront été effectués par le moyen de votre carte bancaire.

Comparez les prestations d’assistance et les assurances proposées par votre carte bancaire avec celles proposées par un voyagiste. Vous serez plus à même de décider de l’opportunité d’en contracter une autre ou pas.

Enfin, vérifiez s’il est indispensable ou non que la totalité de votre achat soit réglée au moyen de votre carte bancaire. En effet, il arrive parfois que certaines personnes privilégient le paiement en chèque afin de s’assurer qu’elles auront suffisamment de provisions lors du débit.

En mémoire de Spot