Courrier pour clôturer un compte bancaire

A savoir : Tout compte bancaire peut être clôturé sans préavis ou justification à donner. Il s’agit d’une convention à durée indéterminée entre vous et votre banque. Une convention peut être révoquée unilatéralement ou par consentement mutuel (article 1134 du Code civil). Si le solde du compte est négatif, il faudra le créditer de la somme nécessaire pour l’équilibrer. Si le compte présente un solde positif, demander un virement (ou un chèque) sur un autre compte ou présentez vous au guichet pour retirer les espèces restantes. N’oubliez pas d’annuler tous les prélèvements automatiques se faisant sur ce compte ainsi que de prévoir une somme suffisante pour couvrir les montants des chèques et des encours en cartes bancaires non encore présentés, mais qui vont venir impacter le solde du compte.
Conseil : Anticipez au maximum la fermeture d’un compte en ouvrant un compte dans une autre banque pour y transférer virements, paiements par chèques et par cartes. Ne laisser pas la possibilité que le compte à fermer ait un solde négatif car votre banque actuelle en profiterait pour vous débiter des frais de gestion exorbitants. Videz et épurer votre compte avant de le fermer, c’est plus prudent.
En pratique, envoyer le courrier en LRAR au directeur de votre agence bancaire.

Monsieur,

Par la présente, je vous informe que conformément à la législation en vigueur qui me permet de clôturer un compte bancaire, je vous demande de bien vouloir fermer le compte numéro xxx (préciser le numéro du compte bancaire) à la date du yyy (préciser la date) dont je suis titulaire dans votre établissement.

Jusqu’à cette date, une provision suffisante sera laissée pour assurer le paiement des prélèvements, des chèques et des cartes qui pourraient encore se présenter.

Après cette date, merci de me faire parvenir mon relevé de compte accompagné d’un chèque correspondant au solde définitif de ce compte (vous pouvez aussi demander un virement sur un autre compte, joindre le RIB).

Dans l’attente, je vous prie, de bien vouloir accepter, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

compte-banque

,

En mémoire de Spot