Demander l’accès à son dossier assurance automobile à l’Agira

A savoir : l’Association pour la gestion des informations sur le risque automobile (Agira), même si elle est inconnue du grand public, cumule de multiples activités, qui sont déclarées à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Elle gère notamment un fichier alimenté par les sociétés d’assurances lors de la résiliation de contrat automobile. Plus précisément, à travers un historique des contrats, elle permet à tout assureur de savoir si une personne représente un bon ou un mauvais risque. Elle reçoit également le fichier des PV d’accidents de la circulation en provenance des services de police et de gendarmerie. En principe, l’Agira ne gère que les fichiers et les informations sur les risques automobiles et des deux-roues. Cependant, régulièrement, des particuliers se plaignent d’un fichage concernant des contrats multirisques habitation.
En pratique : en cas de difficultés pour faire assurer votre véhicule, dans le doute ne vous abstenez pas et exercez votre droit d’accès en vous adressant à l’Agira (Agira – 1, rue Jules Lefebvre – 75009 Paris) pour connaître les informations vous concernant dans ce fichier.

Objet : Droit d’accès

Monsieur,

Conformément à l’article 39 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, dite loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, je souhaite connaître les informations contenues dans vos fichiers informatisés et manuels, y compris celles enregistrées au titre de « commentaires ».

Le numéro d’immatriculation de mon véhicule est : __________

Je désire également connaître les informations que vous avez éventuellement sur ma situation au regard des contrats qui ne concernent que mon véhicule.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez accepter, Monsieur, mes respectueuses salutations.

fichage

Publicités

,

En mémoire de Spot