En pratique : si après avoir obtenu votre prêt bancaire pour financer un achat immobilier le vendeur se désiste après avoir signé la promesse de vente, vous pouvez demander l’annulation de votre prêt immobilier en adressant ce courrier en LRAR à l’établissement de crédit. Si on vous retient des frais supplémentaires, vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République.[/box]
Objet : Annulation du contrat de prêt
Monsieur,
Vous m’avez accordé un prêt de __________ euros pour financer l’achat d’un bien immobilier. Malheureusement, le __________, le vendeur a renoncé à cette opération.
Je vous prie de procéder à l’annulation du contrat de prêt numéro __________ du __________, accepté le __________.
Conformément à l’article L. 312-12 du Code de la consommation, ce contrat ayant été accepté il y a moins de quatre mois, je le résilie sans qu’aucune pénalité ne puisse m’être imputée.
Dans l’hypothèse où vous envisageriez de procéder à une retenue pour frais d’étude, je vous rappelle que celle-ci ne peut pas dépasser 0.75 % du montant du prêt dans la limite d’un plafond de 150 euros, selon les dispositions de l’article L. 312-14 du Code de la consommation.
Veuillez accepter, Monsieur, mes respectueuses salutations.