Demander à la Banque de France si on est inscrit sur le fichier des interdits de cartes bancaires

A savoir : il n’est pas évident de savoir si on est inscrit au fichier des interdits de cartes bancaires. Cela peut arriver quand on n’honore pas un paiement fait par carte bancaire. Votre banque peut vous inscrire sans vous prévenir sur ce fichier pour une durée de deux ans. Il vous sera alors impossible d’obtenir une carte bancaire ou de retrait auprès d’une banque. En théorie, votre banque doit demander votre désinscription de ce fichier après régularisation de votre situation, mais elle oublie fréquemment de le faire.
En pratique : pour savoir si vous êtes inscrit sur le fichier des interdits de cartes bancaires, adresser un courrier en LRAR à la succursale de la Banque de France la plus proche de votre domicile en y joignant une photocopie de votre carte d’identité. A défaut de réponse, saisir la CNIL ou le Médiateur de la République.

Objet : Droit d’accès au fichier des interdits de cartes bancaires

Monsieur,

Je vous prie de m’indiquer si je suis inscrit sur le fichier central des interdits de cartes bancaires que vous gérez. Pour ce faire, vous trouverez ci-joint une photocopie de ma carte d’identité.

Ce droit d’accès au fichier est prévu par la loi sur l’informatique et les libertés.

Dans l’attente de votre réponse, recevez Monsieur, mes salutations distinguées.

bdf

, ,

En mémoire de Spot