Demander une explication au professeur quand votre enfant a eu une mauvaise note

A savoir : un professeur ou un instituteur n’a pas à se justifier des notes qu’il donne à ses élèves. En cas de mauvais résultats scolaires de votre enfant, vous pouvez demander non pas une justification des notations, mais des explications sur les faiblesses de votre enfant : lenteur, distraction, manque de connaissances, absence de travail… et demander conseil pour y remédier. Il est important de savoir pourquoi un enfant a de mauvais résultats afin de l’aider à s’améliorer.
En pratique : adressez un courrier courtois à l’instituteur ou au professeur pour lui demander un rendez-vous. Évitez l’attitude agressive qui consiste à prétendre que la notation est injuste, non justifiée, etc.

Objet : Demande de rendez-vous

Monsieur,

Comme vous le savez, ma fille (ou mon fils) __________ (prénom et nom de l’enfant) a eu une note très médiocre à son dernier devoir de __________.

Je n’arrive pas à m’expliquer ce mauvais résultat qui a tendance à se répéter un peu trop souvent. S’agit-il d’accidents de parcours, d’un manque de connaissances ?

Je souhaiterai connaître votre avis sur la question et savoir quelles sont vos suggestions pour améliorer cette situation. J’attache en effet une grande importance aux résultats scolaires de ma fille (ou de mon fils). Cette succession de mauvaises notes m’inquiète et j’aimerai en parler avec vous à l’occasion d’un prochain entretien que vous voudrez bien m’accorder.

D’avance je vous en remercie et je vous prie de recevoir, Monsieur, mes respectueuses salutations.

rendez-vous

Publicités

, ,

En mémoire de Spot