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Demander une indemnisation après un retard d’avion

A savoir : le retard important (plusieurs heures) d’un avion, au départ ou à l’arrivée est un préjudice. Dans certains cas bien précis, il est possible d’obtenir une indemnisation de la compagnie aérienne pour les frais que cela a occasionnés (repas, consommation, hébergement, transport supplémentaire…). La convention de Varsovie stipule dans son article 19 que le transporteur est responsable du dommage résultant d’un retard dans le transport aérien des voyageurs, des bagages ou des marchandises. Les compagnies aériennes indiquent pourtant au dos des billets qu’elles ne sont pas responsables des horaires annoncés. Il arrive pourtant que les tribunaux contestent cette clause, surtout si le retard est très important. Dans ce cas, le retard est considéré comme une annulation du vol et le transporteur doit indemniser le voyageur, sauf s’il démontre qu’il s’agit d’un cas de force majeure : grève-surprise, mauvaises conditions atmosphériques, raisons de sécurité, encombrement aérien…
En pratique : pour avoir une petite chance d’être indemnisé, regroupez-vous avec les autres voyageurs ayant subi le même préjudice. Adressez cette lettre type en LRAR à la compagnie aérienne en décrivant la situation et demandez le remboursement de tous les frais que le retard a occasionné, en y joignant vos justificatifs.

Objet : Remboursement de frais occasionnés par le retard d’un vol

Monsieur,

Le __________ (date du vol en retard), j’ai embarqué sur le vol numéro __________ de votre compagnie à destination de __________. Le départ de ce vol était prévu à __________ et l’arrivée à __________.

L’avion a décollé avec trois heures de retard et est arrivé à destination après cinq heures de retard sur l’horaire prévu en raison d’une escale supplémentaire.

Ce gros retard m’a occasionné des frais de restauration, des frais téléphoniques et des frais de transport supplémentaires, car cela m’a fait rater une correspondance et j’ai du louer un véhicule pour me rendre à un rendez-vous professionnel très important. Le montant de ces frais s’élève à __________ euros. Vous en trouverez ci-joint les justificatifs.

J’estime que votre compagnie est responsable de ce retard et qu’elle doit prendre en charge la totalité de ces frais. Je vous mets donc en demeure de me les rembourser dans les dix jours, faute de quoi je me verrai contraint de saisir la justice afin qu’elle tranche ce différend.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

agence-voyage

 

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