En pratique : si vous êtes convoqué par votre employeur à une réunion officielle (du comité d’entreprise ou de délégués du personnel ou de délégué syndicaux) en dehors de vos horaires de travail habituels ou lorsque vous êtes en congé payé, votre rappel est considéré comme effectué « pour les besoins du service ». Vous avez donc droit au paiement des heures supplémentaires et à la récupération des jours de congés.
Objet : Paiement des heures de délégation en heures supplémentaires
Idéé cadeau
Tu te mets combien ? (TTMC)

À propos de cet article :
Monsieur,
J’ai été contraint en raison des nécessités de mon mandat de __________ (précisez lequel : membre du comité d’entreprise, délégué du personnel, délégué syndical…), de prendre le __________ des heures de délégation en dehors de mon horaire normal de travail.
Or, je constate que sur mon dernier bulletin de salaire, vous avez omis de me payer ces heures, ce qui correspond à un montant de __________ euros. Vous n’ignorez pas que la jurisprudence considère que lorsqu’un représentant du personnel a exercé ses fonctions, en dehors de son horaire normal de travail, en raison des nécessités du mandat, elle estime que les heures de délégation doivent être payées comme heures supplémentaires. En outre, comme pour les autres heures de délégation, elles doivent être payées à l’échéance normale.
Le Code du travail vous permet seulement, en cas de contestation de l’usage de mes heures de délégation, de saisir le conseil des prud’hommes, sans que cela vous dispense du paiement immédiat des heures de délégation.
Croyant en une simple omission de votre part, je vous demande donc de rectifier cette erreur le plus rapidement possible.
Veuillez accepter, Monsieur, mes respectueuses salutations.