Lettre de motivation : Directeur du bureau d’études techniques

Intitulé du poste : Directeur du bureau d’études techniques – entreprise spécialiste dans la fonderie d’alliages aluminium recherche son Directeur Bureau d’études afin de développer la gamme et la qualité de nouveaux produits émergents. Rattaché au Directeur technique, le responsable aura pour mission d’organiser le travail des ingénieurs et la réalisation des principaux projets industriels de production. Il assurera la relation avec les organismes de recherche (contrats Universités et CNRS), le développement théorique, technique et industriel de nouveaux alliages. Le candidat doit posséder de dix à quinze ans d’expérience dans l’industrie de l’aluminium. Ingénieur aux compétences avérées, il a également été amené à diriger une équipe et a fait ses preuves dans ce domaine. Cet excellent scientifique possède un sens aigu de la communication comme la maîtrise des outils R & D utilisés dans le secteur. Bilingue anglais, il devra effectuer de nombreux déplacements à l’étranger pour positionner en permanence son bureau d’étude et ses 25 collaborateurs au sommet de l’innovation et de la technicité. Ce futur responsable bénéficiera d’un salaire attractif, de primes et d’avantages en nature.

Modèle de lettre de motivation pour répondre à ce type d’emploi

Monsieur,

En réponse à votre annonce parue le __________ dans __________, vous voudrez bien trouver ci-joint mon CV. Mon parcours et mes compétences semblent correspondre tout à fait au profil que vous recherchez pour le poste de Directeur du bureau d’études techniques.

Conformément à vos exigences, je suis un ingénieur confirmé disposant de plus de 12 ans d’expérience dans l’industrie de l’aluminium. D’ALCAN jusqu’à ARBED, j’ai contribué au développement de nouveaux produits issus ou dérivés de l’aluminium et depuis cinq années, je consacre mes efforts au redéploiement des produits aluminium de refonte. Aujourd’hui, l’effondrement probablement durable de cette activité de transformation me fait revenir à mes compétences premières, à savoir la recherche et le développement de produits-métaux à base d’alumine.

Au cours de cette expérience riche et dense, j’ai pu prendre en charge de longs process de développements, tels que les dérivés VFR 200 et VFR 850, au sein d’unités de développement autonomes et performantes. Ainsi la mise au point du VFR 200 a-t-elle demandé trois ans de R & D, intégralement assurée par mon bureau. Mon équipe se composait alors de trente-huit personnes, ingénieurs et techniciens.

Plus tard, chez ARBED, j’ai assuré le transfert industriel du VFR 850, avec seize mois d’avance sur le planning, et une économie de 5 millions d’euros sur le budget.

J’ai pu, en douze années de carrière, déposer près de cinq brevets d’invention et vingt-six process d’innovation. À titre personnel, la participation aux royalties de ces divers dépôts me procure des revenus de l’ordre de 30 000 euros par an.

La gestion et le management d’une équipe sont également de véritables moteurs dans mon travail : volonté d’implication personnelle de mes collaborateurs dans de nombreux projets, programmes d’intéressement, cercles de qualité, management participatif, etc. Il ne faut plus me convaincre de la validité d’une bonne gestion des équipes.

Je pense présenter le profil idéal pour le poste que vous proposez et espère vous rencontrer prochainement.

Dans l’attente, veuillez accepter, Monsieur, mes respectueuses salutations.

bureau-etude

Publicités

En mémoire de Spot