Lettre de motivation : Directeur des ressources humaines adjoint

Intitulé du poste : notre compagnie d’assurance réalise 2 milliards de chiffre d’affaires. Nous recherchons notre directeur des ressources humaines adjoint afin de répondre au doublement de notre activité, consécutive à la fusion avec le numéro 5 du marché. Le titulaire de ce poste sera chargé de la fonction recrutement et législation sociale. Il aura la responsabilité du recrutement des cadres aussi bien que des autres collaborateurs (1 200 recrutements annuels environ) et veillera à la mise à niveau opérationnelle et prospective de la législation sociale, dans une perspective de forte implantation européenne. Une expérience d’au moins dix ans de DRH ou DRH adjoint dans un secteur de services est nécessaire. De réelles capacités de communication, une bonne résistance au stress et des aptitudes à la négociation sont nécessaires et souhaitées. Le poste à pourvoir nécessite également une bonne dose de leadership pour animer une petite équipe performante et dotée de grande marge de manœuvre.

Exemple de modèle de lettre de motivation adaptée pour répondre à ce type d’offre d’emploi

Madame, Monsieur,

En réponse à votre annonce parue dans __________ du __________, je vous adresse ma candidature. Je suis très intéressé par ce poste de Directeur des ressources humaines adjoint et pense avoir le profil que vous recherchez.

Je joins mon CV détaillé à cette lettre, mais sachez d’ores et déjà que je suis responsable RH depuis près de dix ans dans le secteur de la grande distribution, fort consommateur de main-d’œuvre. J’assure aujourd’hui les fonctions de DRH pour le siège de la société __________ et coordonne le recrutement de près de 800 salariés par an répartis sur cinq sites économiques. J’assure en propre, au siège de l’entreprise, le recrutement des cadres.

Je suis titulaire d’un DEA gestion des entreprises, obtenu à Paris Dauphine, ainsi qu’une licence de psychologie appliquée.

J’ai apporté une contribution significative au développement et à l’efficacité du recrutement dans ce groupe familial, qui gérait avant mon arrivée cette importante fonction par le biais du responsable des achats.

J’ai mis en place une politique à court et moyen terme de la gestion des carrières, installé l’intéressement pour l’ensemble du personnel, développé des techniques modernes d’aide à la décision en matière de recrutement.

Quelques résultats viennent émailler mon parcours :

  • Baisse en 4 ans de près de 30 % du taux d’absentéisme des employés
  • Baisse de 5 points du turn-over élevé de l’entreprise
  • gestion « en souplesse » de deux conflits sociaux, l’un pris à bras le corps dès mon arrivée, l’autre à la suite du décès du fondateur de l’entreprise

La confirmation et l’étendue de ma fonction par la direction générale de l’entreprise ont permis de placer la DRH au niveau important qui était le sien.

Je pense pouvoir apporter une contribution tout aussi significative à votre entreprise et souhaiterai en discuter avec vous au cours d’un entretien.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée.

rh

Publicités

En mémoire de Spot