Lettre de motivation : Responsable de la formation

Intitulé du poste : intégrée à un grand groupe mondial de production et de commercialisation de gaz, notre entreprise, spécialisée dans la production de gaz rares, crée pour répondre aux exigences de sa croissance un poste de Responsable de la formation. Rattaché au Directeur des ressources humaines, il prendra en charge cette activité en structurant un service autonome, ambitieux et doté de moyens à la hauteur de sa tâche. Nous souhaitons pour ce poste un professionnel confirmé ayant dirigé une activité semblable. Le candidat devra avoir fait la preuve de ses qualités conceptuelles, pédagogiques et managériales. Diplômé d’une école d’ingénieurs ou d’institut universitaire de technologie, il aura l’expérience des responsabilités dans le secteur de la formation et saura bien sûr se montrer bon communicateur.

Exemple de modèle de lettre de motivation pour postuler à ce type d’offre d’emploi

Madame, Monsieur,

Votre annonce parue dans __________ concernant un poste de Responsable de la formation a retenu mon attention. Je pense, en effet, que mes qualifications et mon expérience professionnelle peuvent parfaitement recouvrir vos besoins.

Je dirige actuellement les activités de formation de __________, branche Production d’électricité. Mon service regroupe 16 formateurs et le centre de formation qui abrite à Toulouse nos activités a vu passer en 2008 quelque 3 500 personnes, rassemblant de façon hétérogène tous les profils de formation de cette grande filière industrielle : ingénieurs (spécialisation, mise à niveau), personnel administratif (gestion, efficacité, motivation) ou personnel de production (hygiène et sécurité, cercles de qualité), etc.

Permettez-moi de vous donner trois chiffres pour vous permettre de mesurer l’ampleur de ma tâche et de ma responsabilité :

  • Le plan Reconversion 2010 qui consiste à éviter dans ce groupe de 15 000 salariés tout licenciement technique ou économique nécessite un plan de formation de 35 000 heures par an minimum, mobilisant des ressources financières supérieures à 10 millions d’euros.
  • Mon centre accueille près de 300 intervenants extérieurs, représentant près de 150 métiers ou spécialités.
  • Chacun de mes collaborateurs passe près de 5 % de son temps en formation professionnelle. Cette activité donne également le niveau de notre exigence.

Le CV que je joins à cette lettre vous donnera un aperçu plus complet de mon parcours professionnel et des nombreuses actions que j’ai engagées pour mes différents employeurs.

Reprendre aujourd’hui un nouveau challenge correspond bien à mon dynamisme et à ma volonté. C’est avec plaisir que j’entreprendrai dans votre société cette nouvelle tâche.

Voulez-vous m’accorder un entretien pour mieux en juger ?

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, je vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.

responsable-formation

Publicités

En mémoire de Spot