Migraines, maux de tête, céphalées

Le site de référence sur la migraine

Douze millions de personnes sont migraineuses en France. Parmi elles, trois femmes pour un homme, dont 44 % ne sont pas traitées !

illustration-maux-tete

Publicités

C’est pour ces personnes que ce site Web concis, précis et clair a été créé. À la fois, pour qu’elles comprennent, avec leur entourage, ce qu’est véritablement la migraine, le handicap qu’elle entraîne et les solutions qui peuvent être apportées à cette véritable maladie chronique.

À notre époque où nous disposons de tant de médicaments actifs, il est aujourd’hui possible d’individualiser la migraine parmi les nombreux « maux de tête » habituellement décrits chez les patients. Tous les chercheurs s’accordent à penser que la migraine possède une physiopathologie propre et doit donc avoir un traitement spécifique. L’actualité de la migraine est aujourd’hui de distinguer, parmi les multiples médicaments des « maux de tête », ceux qui peuvent être reconnus comme vraiment particuliers, permettant d’établir une ordonnance personnelle et sélective.

La migraine est une maladie dont les lettres de noblesse remontent à l’Antiquité (dans la littérature, de nombreux migraineux célèbres ont laissé des descriptions très typées ne laissant aucun doute), mais si elle a donc un passé, elle mérite d’avoir un futur. C’est le but de ce site que de faire le point au début du XXIe siècle sur une maladie qui a plus de 2 000 ans d’existence.

Tout à chacun, et non seulement les médecins, devrait mieux savoir ce qu’est la migraine et ce que ressentent les nombreux migraineux que nous côtoyons. Car cette affection, si elle ne comporte aucun risque vital, n’en constitue pas moins pour ceux et celles qui en sont atteints un véritable handicap personnel, social, familial qui va durer la plus grande partie de leur vie. La crise migraineuse survient à des moments imprévisibles, empêche le malade de travailler comme de se distraire. Ceux qui l’entourent doivent le savoir et se comporter en conséquence. C’est aussi un des objectifs de ce site.

Publicités

En mémoire de Spot