Des modèles de lettres pour l’école

Votre enfant a été absent et vous devez faire un mot d’excuse pour son professeur, ou vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec celui-ci. Voici quelques modèles de lettres qui vont vous faciliter la tâche.

Annoncer une absence

Madame, Monsieur,

Mon fils / ma fille __________ (prénom de l’enfant) en classe de __________ ne pourra pas venir en classe le __________ car il / elle doit se rendre à un rendez-vous chez le médecin / assister à l’enterrement de __________ qui aura lieu à __________.
Je vous prie de bien vouloir l’excuser pour cette absence.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Demande de dispense d’éducation physique

Monsieur,

Mon fils / fille __________ (prénom de l’enfant) en classe de __________ souffre de __________ (nom de la maladie ou du handicap).Notre médecin lui a interdit de suivre les cours d’éducation physique et sportive au 1er trimestre / toute l’année scolaire / jusqu’à ce qu’il / elle soit guéri(e).

ou encore

Il / elle ne sera pas en mesure de suivre votre cours aujourd’hui.

Vous trouverez ci-joint un certificat médical.
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

S’excuser pour une absence pour maladie

Monsieur,

Mon fils / fille __________ (prénom de l’enfant) en classe de __________ souffre d’une __________ (nom de la maladie : hépatite, mononucléose, etc.). Il / elle ne pourra pas venir en classe pendant __________ jours / semaines.
Veuillez l’en excuser et trouver ci-joint le certificat médical.
Serait-il possible, afin qu’il / elle ne prenne pas trop de retard, que ses professeurs lui transmettent les devoirs les plus importants par l’intermédiaire de ses camarades de classe ?
En vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

S’excuser pour un devoir non fait

Madame, Monsieur,

Mon fils / ma fille __________ (prénom de l’enfant) n’a pas pu faire ses devoirs ce week-end. Nous nous sommes absentés pour le mariage de mon frère et sommes rentrés très tard le dimanche soir.Je vous prie de bien vouloir l’en excuser. Nous sommes sincèrement désolés de cet incident exceptionnel qui ne se reproduira pas.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Demande de rendez-vous

Madame, Monsieur,

Mon fils / ma fille __________ (prénom de l’enfant) m’a montré son dernier bulletin scolaire sur lequel je constate une chute importante de ses résultats. Cela m’inquiète et je souhaiterais en discuter de vive voix avec vous. Vous serait-il possible de me fixer un rendez-vous un soir à 18 heures ou un samedi matin ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

illustration-ecole

Publicités

En mémoire de Spot