Avoir les bons médicaments et accessoires dans sa pharmacie, c’est un bon début. Mais une pharmacie familiale, cela se gère, s’organise, se contrôle, se renouvelle. Il en va de la santé et de la sécurité de tous.
On la range au bon endroit
Prévoyez une boîte ou une armoire à pharmacie afin de centraliser tous vos médicaments, et non les avoir éparpillés ici et là dans la cuisine, la salle de bain ou le tiroir du chevet. Placez-la en hauteur et fermée à clé, de manière à ce que son contenu reste inaccessible aux enfants. On la range généralement dans la salle de bain, mais ce n’est pas le meilleur endroit : pour bien préserver les médicaments, elle doit être placée à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.
On sépare
Idéalement, séparez les médicaments adultes des médicaments enfants afin d’éviter les erreurs et surdosages.
On les conserve correctement
Conservez vos médicaments dans leur boîte d’origine, avec la posologie. Pour éviter le partage de microbe (pour les solutions nasales ou auriculaires par exemple), notez le nom de la personne dessus. Une fois ouverts, certains médicaments ne se conservent pas longtemps, aussi pensez à inscrire la date d’ouverture sur la boîte.
On respecte la DLC
Veillez à toujours respecter la date limite de consommation (DLC) des médicaments, en particulier ceux qui se conservent au réfrigérateur comme les vaccins, les antibiotiques, les collyres, qui
peuvent ne pas contenir de conservateurs. Cela étant, aucun médicament périmé n’est problématique en soi. Après péremption de la date, les produits deviennent inefficaces, mais pas dangereux. Un médicament périmé de longue date est facilement reconnaissable, car sa couleur et sa texture changent : l’aspirine, par exemple, devient jaune et les pastilles s’effritent.
On fait régulièrement le tri
Une à deux fois par an, faites le tri dans votre armoire à pharmacie. Une date dépassée, un reste d’antibiotique non utilisé, une plaquette sans notice ? On s’en débarrasse, mais pas à la poubelle ! Quelle que soit leur forme, les médicaments non utilisés (MNU) doivent être ramenés à la pharmacie pour être recyclés via le circuit Cyclamed.
À noter : les emballages en carton et notices en papier des médicaments doivent être mis préalablement dans la poubelle dédiée à cet effet, avant de rapporter uniquement les MNU en pharmacie dans leurs emballages secondaires (plaquette, sachet, etc). Une exception pour les seringues et les aiguilles utilisées par les patients en autotraitement (qui procèdent eux-mêmes à leurs injections, comme les diabétiques). Ceux-ci doivent se procurer gratuitement auprès de leur pharmacie des petits conteneurs jaunes à couvercle vert, dans lesquels ils placeront leur matériel usagé. Ils ont ensuite trois mois maximum pour déposer le conteneur dans un point de collecte (liste sur dastri.fr).
Pourquoi recycler ?
- La sécurité pour la famille pour éviter les erreurs de traitement, l’ingestion de médicaments périmés, l’ingestion accidentelle par les enfants.
- Le respect de l’environnement : jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières.
- La valorisation énergétique, ce qui permet d’éclairer et de chauffer l’équivalent de 7 000 à 8 000 logements tout au long de l’année.