Problèmes de livraison ou article qui arrive abîmé

Vous aviez commandé un produit, hélas son délai de livraison est largement dépassé. Parfois, il arrive même que vous receviez un bien dans un piteux état. Voici ce qu’il faut écrire.

livraison

Livraison en retard

Les retards de livraison sont fréquents. En effet, les professionnels, surtout sur Internet, sont parfois submergés par les commandes et se retrouvent souvent en rupture de stock.

Alors il faut savoir attendre, mais comme on dit, la patience a parfois des limites.

La loi fixe ce délai à un mois pour la livraison d’un produit ne dépassant pas 500 euros.

C’est ce qu’il va falloir faire remarquer au professionnel dans le courrier que vous allez lui envoyer. Bien évidemment, vous lui préciserez vos nom, prénom et adresse, ainsi que votre numéro de client si vous lui avez déjà passé commande.

Rappelez au vendeur le type de produit que vous recherchiez, sa marque et la référence qui y était associée lorsque vous l’avez repéré sur le site Internet.

Point important : afin d’éviter de vous trouver face à un professionnel de mauvaise foi, pensez à imprimer la page Internet sur laquelle vous avez vu l’offre ou à garder le catalogue papier à partir duquel vous avez passé votre commande.

S’il était précisé une date d’envoi du colis au moment de votre décision d’achat, rappelez-la également au vendeur.

Normalement, il a obligation de respecter le délai annoncé. Quoi qu’il en soit, montrez votre mécontentement par un ton ferme, mais sans agressivité, laquelle ne ferait que ralentir vos éventuelles futures négociations.

Enfin, comme un dialogue se passe toujours de manière courtoise, n’oubliez pas la petite phrase de fin dans laquelle vous priez votre interlocuteur de recevoir vos salutations distinguées.

Modèle de lettre à utiliser en cas de non-réception d’une commande

Prénom / Nom
Date
Adresse personnelle
Code postal / Ville

Nom du professionnel
Adresse du magasin
Code postal / Ville

Date :

Objet : Réclamation

Madame, Monsieur,

J’ai le regret de vous signaler que je n’ai toujours pas reçu le (type et marque du produit), réf. n° XXXXX dans votre catalogue / sur votre site Internet, alors que j’avais effectué ma commande en date du XX XX XX.

Cette commande devait m’être livrée le XX XX XX.

Ce retard est d’autant plus inacceptable que vous avez déjà débité le montant de cet achat alors que j’attends ma commande depuis plus d’un mois maintenant. Le reçu de ma carte bancaire en témoigne.

En conséquence, je vous prie d’effectuer le nécessaire pour que la livraison soit assurée rapidement.

Veuillez, agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Prénom / Nom
Signature

Livraison effectuée avec un article abîmé

Vous attendez un colis important avec impatience. Vous êtes satisfait de voir la livraison s’effectuer à la bonne date, mais surprise, votre bien est endommagé.

Deux possibilités de réaction s’offrent à vous : contacter le vendeur professionnel ou particulier afin de connaître les raisons de la détérioration ou contacter le bureau de poste qui vous a livré le bien.

Pour cette seconde solution, privilégiez le contact par courrier recommandé avec accusé de réception.

Adressez-vous directement au responsable du bureau de poste en question, de sorte que votre lettre ne se perde pas dans le tri et surtout que l’on ne vous dise pas qu’elle n’a pas été lue.

Vous souhaitez des explications alors demandez-en. Précisez la date de réception du colis et, si possible, sa date d’envoi.

Armez-vous de toutes les preuves possibles afin que l’on ne vous accuse pas d’avoir vous-même détérioré votre bien : faites venir un proche ou un voisin chez vous le jour de la réception du colis, prenez des photos, etc.

Quoi qu’il en soit, jouez aussi la carte de la bonne foi en évitant d’endommager davantage le produit. Cela pourrait finalement se retourner contre vous.

Ensuite, montrez vos connaissances en droit en invoquant les articles R. 2-1 à R. 2-5 du Code des postes et des communications électroniques qui vous permettent de demander réparation en cas de détérioration de vos biens par les services postaux.

Comme toujours, le fait que votre courrier soit franc et direct ne doit pas vous dispenser de faire preuve de diplomatie.

Bien évidemment, n’oubliez pas d’indiquer vos nom, prénom et adresse ainsi que le numéro de suivi du colis s’il vous a été donné, ce qui est généralement le cas désormais.

Modèle de lettre à utiliser en cas de colis endommagé

Nom / Prénom
Adresse
Code postal / Ville

À l’attention de M. (ou Mme) XX
responsable du bureau de poste de XXXX
Adresse
Code postal / Ville

Date :

Objet : Réclamation pour distribution d’un colis endommagé

Monsieur (ou Madame),

Le (date), j’ai reçu un colis fortement endommagé.

Aussi, je souhaiterais connaître les raisons de son état lors de sa distribution.

Je conserve l’objet tel que je l’ai reçu et je le tiens à la disposition de vos services.

Par ailleurs, je peux vous fournir le témoignage de XXX sur l’état dans lequel il m’a été remis.

Je me permets donc de vous réclamer les indemnités prévues par le Code des postes et des communications électroniques (Art. R. 2-1 à R. 2-5) pour ce type d’envoi.

D’avance, je vous remercie du traitement que vous voudrez bien réserver à ma réclamation et vous prie d’agréer, Monsieur (ou Madame), l’expression de mes salutations distinguées.

Nom / Prénom
Signature

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