Menu

Résilier son bail avec un préavis réduit à un mois

A savoir : pour donner congé d’un bail de location, le locataire doit respecter en principe un préavis de trois mois. Par contre en cas de mutation professionnelle, de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi, pour raisons de santé (locataire âgé de plus de 60 ans) ou d’un locataire bénéficiaire du RSA, ce préavis est réduit à un mois (article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989).
En pratique : pour résilier votre bail adressez en LRAR le courrier ci-dessous à votre propriétaire bailleur en lui donnant congé avec un préavis d’un mois en lui précisant un des motifs prévus par la loi pour y avoir droit.

Objet : Résiliation du contrat de location avec préavis réduit d’un mois

Monsieur,

Je vous informe que je mets fin au contrat de location pour le bien que vous me louez au __________ (adresse du logement). Je vous donne congé pour le __________ (date éloignée d’au moins un mois).

Précisez la raison pour laquelle vous mettez fin au bail avec un préavis réduit à un mois :

  • Ma situation professionnelle a changé, j’ai en effet été muté dans une autre région
  • Ayant perdu mon emploi, j’en ai retrouvé un autre dans une autre région
  • Étant âgé de plus de 60 ans, mon état de santé ne me permet plus de rester dans la région

L’article 15-1 de la loi du 6 juillet 1989 prévoit que dans cette circonstance, le préavis donné par le locataire est réduit à un mois (au lieu de trois).

J’ai prévu de déménager le __________ .

Je vous contacterai par téléphone pour convenir avec vous de la date et de l’heure pour procéder ensemble à l’état des lieux.

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.

resiliation-bail

, , , , , ,

Comments are closed.