Saisir le médiateur de l’éducation pour résoudre un litige avec un établissement scolaire

A savoir : pour résoudre un problème qui ne peut pas être réglé par le directeur de l’établissement scolaire, les parents d’élèves peuvent demander l’intervention du médiateur de l’Éducation nationale. Le médiateur est apte à accueillir les doléances des parents et tenter d’y apporter une réponse. Le médiateur de l’Éducation nationale siège à Paris, mais il a des délégués dans chaque département. Le délégué départemental, supposé mieux connaître les établissements locaux, va tenter de résoudre le litige qui oppose l’élève ou les parents avec le directeur de l’établissement.
En pratique : envoyez votre courrier au délégué départemental en expliquant votre situation. Si vous ne sentez pas une grande écoute chez le délégué du médiateur, passez à l’étape au-dessus et saisissez l’inspecteur d’académie.

Objet : Problème dans l’établissement scolaire __________

Monsieur,

Mon fils (ou ma fille) ___________ (indiquez les nom et prénom de votre enfant) scolarisé(e) au __________ (collège, lycée, école) est en butte aux vexations de Monsieur (ou madame) __________ (indiquez les nom, prénom, qualité : par exemple, Monsieur Thierry Dupont, professeur de SVT). J’ai à plusieurs reprises rencontré Monsieur (ou Madame) __________, mais cela n’a rien changé, il continue d’afficher un comportement agressif à l’égard de mon fils (ou de ma fille).

En conséquence, je sollicite votre arbitrage pour que cessent ces brimades et que mon fils (ou ma fille) retrouve le plaisir de fréquenter le collège.

Veuillez accepter, Monsieur, mes respectueuses salutations.

mediateur

Publicités

,

En mémoire de Spot