Soignez les maux du quotidien : Les ampoules

Les remèdes en phytothérapie sont donnés uniquement pour les personnes adultes en bonne santé. Ne sont pas concernés les enfants (sauf si précisé), les femmes enceintes, les personnes âgées,
les personnes souffrant d’une pathologie chronique ou d’allergie.

ampoule-pied

Choisissez des huiles essentielles de qualité : 100 % pures et naturelles, si possible bio.

En diffusion atmosphérique : diffuser 5 à 10 minutes toutes les heures ou deux heures si présence humaine, sinon 15 à 20 minutes une à deux fois par jour.

Aromathérapie :  quelques repères, pour mieux comprendre…

  • HE : huile essentielle
  • HV : huile végétale

Selon les laboratoires, 1 ml correspond à 20 gouttes ou 30 gouttes. Demandez conseil à votre pharmacien ou vérifiez sur la notice.

Ampoules

Symptômes

De nouvelles chaussures, une longue randonnée, une journée au ski et elle apparaît : l’ampoule ! La peau rougit, puis l’épiderme se sépare du derme ; une cloque se forme – ou non. Un petit bobo
de rien du tout, mais qui peut faire sacrément mal à la marche.

On consulte

  • Face à tout signe d’infection (gonflement, pus, fièvre).
  • Si des ampoules apparaissent spontanément.
  • Chez les personnes sensibles aux infections de la peau (personnes diabétiques).
  • Si l’ampoule est très douloureuse, si elle est située sur une zone sensible ou si vous avez des problèmes de santé sous-jacents, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils et des soins appropriés.

Automédication

S’il n’y a pas de cloque, on désinfecte avec un produit antiseptique (chlorhexidine), puis on applique un pansement. Si la cloque est petite, on la laisse telle quelle. Si elle est grosse, mieux vaut la percer en passant à travers elle une aiguille (stérilisée) munie d’un fil. Laissez le fil en place pour permettre l’écoulement du liquide contenu dans l’ampoule. Vous retirerez le fil un peu plus tard, lorsque toute la sérosité sera écoulée.

Ensuite, on désinfecte, on sèche puis on protège avec un pansement stérile ou, mieux, un pansement hydrocolloïde. (Comfeel®, Duoderm®, Hydrocoll®). La nuit, il est préférable de laisser l’ampoule à l’air libre.

Aromathérapie

À l’aide d’un coton-tige, appliquez sur l’ampoule 1 goutte pure d’HE de lavande fine.