Une petite plaie, une écorchure, une brûlure : cela arrive tous les jours. Mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire !
Petit rappel des bons gestes et outils pour que tout rentre vite dans l’ordre.
- Avant tout, lavez-vous bien les mains à l’eau chaude et au savon, ou passez-les au gel hydroalcoolique, afin de ne pas apporter de microbes en plus.
- Si la blessure saigne beaucoup, stoppez le saignement en exerçant une forte pression avec un linge propre ou une compresse stérile.
- Nettoyez la blessure à l’eau tiède ou au sérum physiologique.
- Désinfectez la plaie à l’aide d’une compresse et d’un produit antiseptique, toujours en partant du centre et en allant vers l’extérieur de la plaie.
- Appliquez un pansement et changez-le souvent.
Quel antiseptique choisir ?
Les antiseptiques à acheter en priorité sont la Bétadine®, sauf en cas d’allergie à l’iode, et la chlorhexidine (par exemple, Biseptine®) : ils sont tous deux efficaces sur un très grand nombre de bactéries.
À défaut, dans un premier temps, on peut utiliser de l’alcool à 60° (attention, ça pique !) ou de l’eau froide et du savon en attendant de trouver mieux.
Après usage, refermez bien votre flacon d’antiseptique et conservez-le à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière, sachant toutefois qu’une fois ouvert, il ne se conserve pas longtemps. Notez la date d’ouverture, et renouvelez-le régulièrement.
Quant à l’éosine de notre enfance, on l’oublie : bon asséchant, mais piètre antiseptique, sa coloration rouge masque en plus l’évolution de la plaie.
Dernier conseil : vérifiez bien que vous êtes à jour de votre vaccin tétanos.
Les pansements
Des pansements ? Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, mais aussi de toutes sortes : sec, liquide, hydrocolloïdes, etc. Et tous ne sont pas interchangeables !
Le classique pansement que l’on met sur une petite écorchure n’est pas vraiment idéal pour une ampoule, et encore moins une brûlure.
Alors non, pour une fois, toute cette offre n’est pas un gadget commercial : utiliser le bon pansement pour le bon bobo, c’est la garantie de soigner plus vite et de cicatriser en toute sécurité.
Les pansements hydrocolloïdes, par exemple, sont parfaits pour les ampoules. En assurant un milieu humide sur la plaie, il l’aide à cicatriser, tout en la protégeant des frottements qui nous
empêchent parfois de marcher. Pratique, on peut le garder plusieurs jours.
Petite précision : avant de panser, désinfectez bien la plaie. Sinon, bon pansement ou pas, ça ne risque pas de bien guérir…
Le kit de pansements idéal
- Une petite boîte de pansements secs de différentes tailles, pour les petites plaies superficielles.
- Des pansements de grande taille (environ 10 x 10 cm) pour les plus grandes plaies.
- Un rouleau de bande extensible (dans au moins deux tailles différentes) pour assurer le maintien des pansements et des compresses.
- Une bande élastique adhésive (Elastoplast®).
- Un rouleau de sparadrap.
- Une boîte de pansements hydrocolloïdes spécial ampoules.
- Un pansement liquide (en spray ou flacon) pour les crevasses et gerçures.
- Un pansement hémostatique pour arrêter les saignements.
- Un pansement gras contre les brûlures.
- Du Stéri Strip® (sutures cutanées adhésives stériles), pour fermer les plaies superficielles.
- Des compresses stériles.
- Des gants, indispensables pour éviter une infection quand on change le pansement.