Avant de prendre le volant pour un pays étranger, pensez à regarder l’attestation d’assurance (la carte verte) qui vous a été remise lors de la souscription de votre contrat.
Si, à la rubrique « Validité territoriale », la case d’un pays est barrée, cela signifie que vous n’êtes pas couvert dans ce pays par votre assureur. Si la carte a été émise par le Bureau central français, les 27 pays de l’Union européenne sont inclus. Dans un pays non couvert, il faut souscrire une assurance locale.
Vérifiez le niveau des garanties
Assurez-vous que dans les conditions générales de votre contrat les garanties ne diffèrent pas dans certains États. Par exemple, il se peut que votre contrat, bien que tous risques, n’assure dans tel pays que votre responsabilité civile (c’est-à-dire l’assurance de base minimale obligatoire couramment appelée « au tiers »), donc seulement les dommages dont vous êtes responsable, causés aux tiers, mais pas ceux que vous causez à vous-même, à votre véhicule, ou en cas de vol.
Attention, si vous êtes couvert au simple tiers, en cas d’accident non responsable, c’est l’assurance locale de l’automobiliste fautif qui vous indemnisera, et non votre assureur. Les délais de traitement des sinistres peuvent être très longs et durer des mois, voire des années.
Pensez à l’assistance
Toujours dans les conditions générales de votre contrat, recherchez si la couverture assistance (rapatriement du conducteur, des passagers ou du véhicule, remorquage, frais d’hébergement, etc.) s’applique bien au pays visité. Sinon, vérifiez de quels services d’assistance vous bénéficiez grâce à vos autres contrats (multirisque habitation, carte bancaire…). Généralement, avec ces contrats, votre véhicule ne sera pas couvert, seules les personnes pourront être prises en charge. Vous pouvez alors souscrire un contrat spécifique avant de partir.
Et, si les clauses de votre contrat ne sont pas claires, appelez votre assureur afin qu’il vous confirme l’étendue des couvertures.
Le saviez-vous ?
Le constat amiable est utilisable à l’étranger. Ce document que vous a remis votre assureur est valable dans les 27 États européens. Avant de partir, vous pouvez déjà remplir certaines rubriques : vos coordonnées, les caractéristiques du véhicule, l’adresse de la société d’assurance. Attention, le constat électronique ne peut pas être utilisé à l’étranger.