La trousse de secours de voyage essentielle : tout ce dont vous avez besoin pour rester en sécurité

La trousse de voyage reste assez proche de celle de la maison. Ses spécificités dépendront de la destination, de la durée et des conditions du séjour (zone urbaine ou pas, voyage organisé ou mode routard…) et des affections les plus courantes.

trousse secours

Pour la route

Comme les vacances commencent toujours par un trajet, prévoyez d’abord de quoi lutter contre le mal des transports : par exemple du Vogalène® (ou un de ses génériques). Côté homéopathie, l’avantage de la Cocculine® est qu’elle n’occasionne aucun effet secondaire et peut donc être prise par la personne qui conduit (à la différence du Vogalène®).

Sur place

On glisse dans la trousse du paracétamol contre les douleurs de type migraine, rage de dents, courbatures, ainsi qu’un antiseptique, pour éviter l’infection des plaies. À noter qu’il existe désormais des compresses “deux en un”, déjà imbibées d’un désinfectant, qui dispensent de prévoir coton et produit. On pense aussi au sérum physiologique, utile pour nettoyer les yeux en cas de projection de sable à la plage et parfait pour nettoyer les blessures superficielles. On prévoit aussi un gel à l’arnica, en cas de chute du petit dernier, ainsi que des pansements de différentes tailles (et spécial ampoules…). Et on n’oublie pas un médicament antidiarrhéique comme le lopéramide (par exemple, Imodium Lingual®). On ajoute un antimoustique, dans une formule à base d’ingrédients naturels pour les jeunes enfants. Si l’on va à la campagne ou à la montagne, on glisse un tire-tique et un Aspivenin dans sa trousse.

Version naturelle

Quelques produits naturels peuvent être intéressants à glisser dans la trousse de voyage :

  • Du gel d’aloe vera, contre les brûlures superficielles et les coups de soleil.
  • Du vinaigre de cidre, pour les piqûres de guêpes, de méduse, les démangeaisons (orties, etc.).
  • Du charbon végétal (en poudre ou gélule), en cas de diarrhée ou intoxication alimentaire.