Des remèdes de grands-mères toujours d’actualité
Nos grands-mères avaient réponse à tout pour soigner les petits maux du quotidien en recourant à des plantes médicinales ou à des produits naturels.
De l’huile essentielle de lavande pour prévenir les poux, du bicarbonate contre les graisses tenaces dans la cuisine, du vinaigre blanc comme répulsif contre les fourmis, du marc de café en guise d’engrais, de l’avocat pour nourrir les cheveux, du thé pour assécher les aphtes, de la pommade de persil anti-ecchymose…
Nos mamies connaissaient bien des secrets peu couteux et sains pour soulager les petits bobos sans recourir à des médicaments le plus souvent inefficaces et de surcroit très chers surtout bons à enrichir les multinationales pharmaceutiques et l’industrie chimique…
Ce savoir ancestral concernait aussi la fabrication de produits ménagers efficaces pour entretenir la maison et soigner le jardin ou encore entretenir un potager.
À l’heure où les scandales pharmaceutiques font rage, se soigner de façon naturelle devient une tendance forte dans la société qui a de plus en plus tendance à rejeter la consommation de masse.
Les pages de ce guide sont constituées d’une multitude de recettes et d’astuces pour soulager nombre de vos troubles, qu’ils soient d’ordre dentaire, ophtalmique, dermatologique, digestif, musculaire, ORL, gynécologique, cosmétique, en ayant recours tout simplement à des plantes, à des huiles essentielles ou à des aliments utilisés quotidiennement.
Mais attention, les remèdes indiqués ne doivent pas faire office de prescription médicale. En cas de douleur importante ou persistante, demandez conseil à votre pharmacien et/ou médecin traitant. Principalement pour les femmes enceintes et les enfants, chez qui l’utilisation d’huile essentielle, par exemple, peut s’avérer dangereuse. Car le fait qu’il s’agisse de produits naturels comme les plantes ne garantit pas de leur innocuité, si elles ne sont pas consommées selon des recommandations précises. La Nature n’est pas forcément bienveillante à l’égard des êtres humains, bien au contraire.
Néanmoins, en matière de produits ménagers notamment, il sera toujours plus sain d’avoir recours à du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron ou du savon de Marseille pour assainir et nettoyer son intérieur. Plutôt qu’aux détergents et autres désodorisants chimiques du commerce qui ne font qu’accentuer la pollution intérieure de nos maisons.
Alors, amusez-vous à découvrir et tester toutes nos petites recettes afin de profiter à nouveau du savoir-faire de nos grands-mères.
Ce guide a été conçu pour soigner au naturel de très nombreux maux
- Dents
- Dermato
- Rhume
- Gorge
- Troubles digestifs
- Maux de tête
- Gynéco
- Libido
- Troubles du sommeil
- Grossesse
- Enfants
- Fatigue
- Moral
- Douleurs musculaires
- Cheveux
- Peau
- Cellulite
- …