Envie de bien-être, de calme, de paix intérieure ? Le feng shui est la dernière mode en matière de décoration. Sa pratique vous aide à trouver équilibre, harmonie, bonheur, réussite et prospérité. En quoi cela consiste-t-il ?

Un peu d’histoire
Science tibétaine ou art ancestral chinois, le feng shui est apparu il y a plusieurs milliers d’années. La médecine chinoise considérait déjà qu’un environnement harmonieux avait une influence certaine sur la santé et sur la vitalité de l’être humain. Les Chinois affirment que c’est la nature qui a raison et qui domine l’homme, et que l’être humain doit se soumettre à l’univers. La vie et le destin sont en rapport direct avec la nature. Mais ces forces de la nature étant contrôlables, elles permettent d’harmoniser la vie. Aujourd’hui les mérites et les bienfaits du feng shui ont été largement reconnus.
Le feng shui : qu’est-ce que c’est ?
La définition
L’expression de feng shui signifie « vent » et « eau », éléments de la nature. Le vent correspond au yang, il est léger, aérien tandis que l’eau représente le yin qui lui est terrien. Le vent et l’eau ont un impact l’un sur l’autre, ils sont liés et leurs correspondances traduisent celles du yin et du yang. Ces deux éléments naturels devront s’équilibrer pour produire une bonne influence sur l’environnement.
Les bases
Selon Van Minh, « le feng shui est à l’environnement ce que l’acupuncture est au corps ». En effet, quand les aiguilles font circuler l’énergie à l’intérieur de notre organisme, le feng shui s’occupe de l’énergie située dans notre habitation.
Cette énergie est appelée « énergie cosmique », ou « chi » ou encore « souffle vital » et bien utilisée, elle améliorerait considérablement notre qualité de vie sur le plan sentimental, professionnel ou médical. En effet, l’agencement des meubles, la forme des objets et les combinaisons de couleurs agiraient sur notre inconscient. Un engouement considérable pour cet art de vivre s’est fait ressentir dans les pays occidentaux ces dernières années.
Sa composition et ses principes
Le feng shui consiste à créer un certain équilibre à travers l’énergie dans les endroits où nous évoluons, logement et travail. Cette énergie « chi » se forme par la rencontre de deux forces contraires qui s’attirent et se repoussent : le « yin » et le « yang » :
- Le yin correspond à une force négative représentée par l’obscurité, le froid, l’hiver ou encore la nuit. Son symbole est le tigre.
- Le yang correspond à une force positive représentée par la lumière, le chaud, l’été, le jour. Son symbole est le dragon.
Ces deux entités sont liées par deux autres animaux : la tortue noire et le phœnix rouge.
Les Chinois considèrent que tout se traduit par cycles et que tout est renouvellement dans l’univers. Cinq éléments sont également pris en compte dans la réalisation de notre bien-être : le bois, le feu, l’eau, le métal et la terre ainsi que 8 directions qui correspondent à 8 lieux distincts dans l’habitation.
L’agencement de votre intérieur
Pour optimiser le mouvement de l’énergie, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées, mais elles sont très coûteuses (à partir de 400 euros selon la surface à étudier).
De nombreux manuels d’explication existent ainsi que plusieurs sites Internet qui vous permettront de réaliser vous-même une mise en ordre de votre intérieur sans aucune difficulté.
Voici quelques principes de base pour améliorer la circulation du « chi » :
- Votre salle de séjour doit idéalement avoir 2 portes et vos fauteuils doivent être orientés de façon à ne pas leur tourner le dos. Une plante verte placée à gauche du téléviseur supprimerait les ondes négatives. Préférez les tables rondes/carrées aux tables ovales/rectangulaires. Évitez les mezzanines, elles ne facilitent pas la circulation de l’énergie.
- Votre cuisine : le plan de travail doit être aménagé de façon que vous ne tourniez pas le dos à la porte de la cuisine.
- Votre salle de bains doit être éloignée de la porte d’entrée de votre logement, mais veillez à ce qu’elle ne se situe pas au fond d’un couloir.
- Votre chambre est l’endroit où vous passez près d’un tiers de votre vie, elle mérite donc une attention particulière. Pour favoriser votre sommeil : évitez de placer le lit face à la porte et à des appareils électroniques. Les poutres apparentes et les installations électriques au-dessus du lit ainsi que la présence de plantes vertes sont également à proscrire, comme les ordinateurs, miroirs, aquariums et livres. Les lumières devront être tamisées. Préférez les couleurs pastel aux teintes trop agressives. Évitez d’encombrer votre chambre, rangez et essayez de l’épurer au maximum.
- Au bureau, la disposition des meubles, la lumière et les couleurs peuvent également jouer un rôle dans le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour stimuler l’esprit, installez des plantes vertes. Idéalement, votre fauteuil devrait être placé dos au mur. Les aquariums placés à l’intérieur d’une pièce sont généralement très bénéfiques à l’exception de la chambre à coucher, car les poissons seraient des stimulants du « chi ».
La porte d’entrée doit être solide et s’ouvrir vers l’intérieur. Si elle donne sur un escalier ou une cloison, l’idéal serait de placer un miroir pour favoriser une meilleure circulation du « chi ». Les cristaux ou boules de cristal placés à l’intérieur d’une pièce neutralisent les mauvais flux d’énergie.
Que nous apporte-t-il ?
Si ses principes de base sont correctement respectés, le feng shui améliorerait la circulation de notre énergie corporelle en s’occupant de celle de notre environnement. Le feng shui agirait ainsi sur notre inconscient, notre vitalité, notre sommeil, notre bien-être et sur notre santé. Toutefois, prenez garde : le feng shui ne fait pas de miracle et ne peut rien garantir.
Conseils
Vous avez pu le constater, le feng shui est un art complexe et difficile à maîtriser. Cependant, le plus souvent, il suffit d’un rien pour améliorer l’agencement de son intérieur. C’est ce qu’Hélène Weber, praticienne depuis plus de 10 ans, explique : il faut rester ouvert, corriger ce qui peut l’être, mais dans les limites du bon sens. Il ne s’agit pas de rangée, mais bien de se débarrasser de tout objet qui pourrait gêner la circulation du « chi ». Notez aussi que certains préceptes du feng shui mal interprétés sont susceptibles de véhiculer des superstitions inexactes, alors prenez du recul et n’agissez qu’en fonction de ce qui vous semble logique.
Comments are closed.