Votre logement est il aux normes ?

Votre habitation est peut-être dangereuse ou source de gaspillage. Le point sur les normes qui améliorent votre sécurité et vos finances.

Électricité : 5 points à vérifier pour éviter les risques

  • Le disjoncteur, les fusibles
    Si le disjoncteur est ancien, les plombs le sont aussi. Chaque circuit électrique doit être protégé : si l’intensité est trop importante, le courant électrique est alors coupé. Pour protéger un circuit, on utilisait jusque dans les années 70 des plombs, coupe-circuit à fil de plomb ou à plaquette. Vérifiez que les fils à l’intérieur sont bien en plomb et non en cuivre. Certains locataires effectuent le remplacement pour éviter que le tableau disjoncte. C’est très dangereux. En cas de surchauffe, le plomb fond, pas le cuivre qui ne donne pas l’ordre au disjoncteur de couper le courant. Le risque d’incendie est alors important.
  • La prise de terre et la protection différentielle
    Une « protection différentielle » est mise en place grâce à la présence de plusieurs appareils : un disjoncteur différentiel, un circuit relié à la terre, des prises de courant reliées à ce circuit (reconnaissables à leur troisième broche métallique), etc. Elle permet de prévenir les électrocutions.
  • Les prises à deux trous
    Avez-vous des fils électriques apparents et/ou des prises électriques avec seulement deux trous ? C’est caractéristique d’une vieille installation. Attention, les risques d’électrocution, surtension, etc. sont très importants, notamment pour les enfants. Installez des prises à éclipses (appelées aussi obturateurs) dont les orifices sont fermés par deux volets.
  • Rallonges et prises électriques surchargées
    Attention, quand une même prise électrique murale accueille plusieurs prises multiples, il y a un risque important de provoquer une surintensité et un incendie.
  • Lampe à moins de 60 cm d’un point d’eau ?
    Si c’est le cas, le risque d’électrocution est très important. Il faut éloigner les points d’électricité et utiliser un matériel non sensible aux éclaboussures. Dans la salle de bain, plus vous vous approchez de la baignoire ou de la douche, plus le risque est grand et plus les règles de sécurité sont importantes. On ne branche pas un sèche-cheveux près d’une douche. N’installez pas de lampe au-dessus d’une baignoire.

Le saviez-vous ? EDF peut, sous certaines conditions, vous faire bénéficier d’un prêt à un taux intéressant, si vous rénovez votre installation de chauffage électrique.

Gaz : 5 points à vérifier pour éviter les risques

  • Aérer fréquemment
    Une insuffisance d’air ou une mauvaise évacuation des gaz brûlés entraîne la formation d’un gaz inodore, mais très toxique : le monoxyde de carbone, dangereux même à faible dose. Il provoque des maux de tête, des nausées, des vertiges, voire même des pertes de connaissance. Pour éviter ce risque, aérez, laissez entrer l’air et dégagez les grilles et les bouches d’aération. Si vous n’en disposez pas, faites faire les travaux nécessaires.
  • Pensez à changer vos flexibles
    Sur chaque flexible est inscrite une date limite d’utilisation. Un tuyau trop vieux risque de devenir poreux et de se couper. Pour prévenir tout risque de déboîtement ou d’arrachage du tube souple, faites installer un système Vissogaz : il s’agit d’un robinet de sécurité et d’un flexible doté de deux embouts vissables.
  • Comment utilisez-vous vos appareils d’appoint ?
    Respectez bien les indications du fabricant. Ils peuvent déconseiller par exemple de se servir trop longtemps des panneaux radiants à gaz, poêles à pétrole, etc. N’utilisez jamais votre cuisinière ou votre barbecue comme chauffage de secours. Ce n’est pas leur usage initial.
  • Vos conduits sont-ils entretenus ?
    Il est obligatoire de faire ramoner votre conduit de cheminée tous les ans, car il risque de s’encrasser, de s’obstruer et donc de favoriser la formation de monoxyde de carbone. Le certificat de ramonage est de plus réclamé par les compagnies d’assurances en cas de sinistre. Il faut faire effectuer la même vérification annuelle pour les conduits de chauffe-bains, radiateurs, chaudières et pour le « tuyau de poêle » qui est peut-être placé au-dessus de votre cheminée. Il relie sans doute votre chaudière au conduit de cheminée.
  • Quelle est la date du dernier contrôle de vos appareils ?
    Les appareils de chauffage, chauffe-eau… sont également à faire contrôler chaque année par un professionnel qualifié. Ne vous risquez pas à le faire vous-même. Les réglages de ces appareils sont extrêmement sensibles.

Attention : Si un de ces points pose problème, il est nécessaire de faire contrôler, mettre aux normes ou améliorer votre installation. Votre sécurité en dépend.

Comment faire contrôler votre installation ?

  • Installation électrique
    Promotelec (www.promotelec.com) propose des diagnostics « Confiance sécurité », dont le tarif varie selon le nombre de pièces à vérifier. Promotelec est une association créée en 1962 pour promouvoir la sécurité et la qualité des installations électriques. Elle fédère les acteurs de la construction, dont EDF, des organismes professionnels du bâtiment et des installateurs électriciens. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre conseiller EDF ou de votre électricien.
  • Installation de gaz
    Contactez Gaz de France (GDF) ou votre fournisseur de gaz. Un technicien du bureau de contrôle indépendant sera chargé de réaliser chez vous le bilan des quatre domaines-clés de votre habitation : la ventilation, la combustion, la tuyauterie fixe et le raccordement cuisson.

norme-logement

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire