1re partie d’une feuille d’analyse : La composition du sang
- Plaquettes : arrêtent les hémorragies – Ces cellules jouent un rôle important dans la coagulation du sang. Si vous saignez, le corps va,utiliser les plaquettes pour stopper l’hémorragie.
- Numération globulaire : pour compter nos globules- C’est le compte des différents composants du sang : plaquettes, globules blancs, globules rouges.
- Leucocytes : globules blancs – Les globules blancs sont nos gardiens et guerriers contre les envahisseurs. Il en existe plusieurs sortes : ils sont entre 4000 et 10 000 par mm3 de sang.
- Formule sanguine : Elle donne le pourcentage de chaque type de globules blancs.
- Polynucléaires neutrophiles : contre les microbes – Ces globules blancs luttent contre les infections bactériennes. Ce sont les plus nombreux dans le sang, avec les lymphocytes.
- Polynucléaires éosinophiles : contre les allergies – Ces globules blancs nous défendent contre les parasites et les allergies.
- Polynucléaires basophiles : protègent nos cellules – Ces globules blancs protègent nos cellules, mais leur fonction exacte est encore mal connue.
- Monocytes : les nettoyeurs du sang – Ces globules blancs nous défendent contre les bactéries, et débarrassent notre corps des globules rouges fatigués en les mangeant.
- Lymphocytes : le centre antipoison – Ces globules blancs sonnent l’alarme quand ils détectent des substances qu’ils considèrent comme étrangères. (cellules cancéreuses, déficiences immunitaires)
- Hématies : les globules rouges – On peut se les représenter comme de petites voitures qui transportent l’hémoglobine, une protéine chargée de déplacer l’oxygène dans le sang.
- Hémoglobine : substance rouge qui transporte l’oxygène.
- Hématocrite : pourcentage d’hémoglobine dans le sang – Cet examen exprime la teneur moyenne en hémoglobine des globules rouges.
- TCMH : teneur moyenne en hémoglobine – Elle donne la masse moyenne d’hémoglobine contenue dans un seul globule rouge. Elle est très faible et s’exprime en picogrammes.
- CCMH : concentration moyenne en hémoglobine – C’est le pourcentage moyen d’hémoglobine (substance rouge transportant l’oxygène) contenu dans les globules rouges.
Ça veut dire quoi ?
- NFS (Numération Formule Sanguine) : c’est l’un des examens biologiques les plus prescrits. Il s’agit d’une photographie de la composition de votre sang.
- Hématologie : c’est une spécialité médicale ; l’étude du sang.
2e partie d’une feuille d’analyse : Les temps de saignement
La vitesse de sédimentation : pour les problèmes d’inflammation
La vitesse de sédimentation est le temps nécessaire au sang (globules et plaquettes) pour «s’agglomérer au fond du tube». Cette donnée permet de savoir s’il y a ou s’il y a eu une inflammation quelque part dans le corps. S’il y a une inflammation dans le corps, le sang est chargé de substances qui accélèrent la vitesse de sédimentation.
Le bon et mauvais cholestérol
CT : Le cholestérol total : plus il est bas, mieux c’est !
Le cholestérol est une graisse (lipide). Une partie en est fabriquée par le foie, l’autre est d’origine alimentaire. Il est l’un des principaux facteurs de risque cardio-vasculaire. Moins il est concentré, moins il y a de risque que la graisse se dépose dans les artères et les bouche. Plus le cholestérol total (CT) est bas, mieux c’est. Si le taux de cholestérol est supérieur à 3 g, il faut le surveiller. Il existe deux cholestérols : le bon et le mauvais. C’est l’équilibre entre les deux qui est important. Un bon cholestérol élevé, ce n’est pas grave !
Le LDL-Cholestérol : le «mauvais cholestérol»
C’est celui qui bouche vos artères. Plus sa concentration dans le sang est basse, mieux c’est. Son taux doit être inférieur à 1,6 g/l.
Le HDL-Cholestérol :
le «bon cholestérol» Si on l’appelle le « bon » cholestérol c’est parce qu’il a pour rôle de transporter le mauvais cholestérol vers le foie afin de l’éliminer. Aussi plus les valeurs sont fortes de ce côté-là, mieux c’est ! En général, on considère que sa concentration doit dépasser 0,35 g/l ou 0,9 mmol/1.
Ça veut dire quoi ?
- L’hémostase : Ce terme désigne l’ensemble des phénomènes d’hémorragie. On calcule : en combien de temps, les plaquettes obstruent les vaisseaux ouverts, le temps du saignement, etc.
- Temps de prothrombine (ou de Quick)/I.N.R : pour les hémorragies ou les bouchons sanguins. C’est le temps de coagulation du plasma sanguin, liquide dans lequel les globules rouges et blancs sont transportés. Cet examen est utile pour prévenir les thromboses (bouchons) veineuses, problèmes dans les artères, ou vérifier que le patient n’a pas de tendance hémorragique.

Comments are closed.