Personne n’est à l’abri d’un pépin en vacances à l’étranger. Le prévoir permet de partir l’esprit plus tranquille.
Et si vous aviez des problèmes de santé…
Si vous passez par un tour opérateur, il vous a sans doute proposé une assurance supplémentaire : rapatriement, frais médicaux.
→ Vous partez en Europe
Demandez la carte européenne d’assurance maladie à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Comptez deux semaines de délai environ. Vous n’aurez pas à avancer les frais et bénéficierez d’une prise en charge selon les modalités du pays (cf. fiches pratiques disponibles à la CPAM).
→ Vous partez dans le reste du monde
Le pays où vous séjournez a signé une convention de Sécurité sociale avec la France ? Vous bénéficiez d’une prise en charge selon les conditions de l’accord.
Pour tous les autres pays, vous devez avancer les frais.
Sur place : gardez bien les factures et ordonnances, votre CPAM pourra, sous certaines conditions, vous rembourser.
Et si un douanier vous arrêtait…
À tout moment, un douanier peut vous demander de justifier que vous êtes bien le propriétaire d’un objet de valeur. Vous devrez montrer des documents indiquant également le lieu d’achat, sans ça vous risquez bien d’être coincé un bon moment à la frontière. L’objet peut aussi vous être confisqué.
→ Emportez avec vous : des copies des factures de vos téléphones portables, appareils photo, caméscopes, tablettes, etc. Elles prouveront aux douaniers que vous les avez achetés en France et non pas à l’étranger (taxes à régler).
Et si vous étiez victime d’un vol…
→ Pour la carte bancaire, l’argent
Notez le numéro de votre carte et téléphone du centre d’opposition :
- Carte Visa : votre banquier peut vous donner le numéro du centre local d’opposition.
- Eurocard-Mastercard : pour faire opposition à l’étranger, par téléphone : (00 33) 1 45 67 84 84
- American Express : pour faire opposition, par téléphone : (00 33) 1 47 777 000
→ Pour les papiers
Notez les coordonnées du Consulat français ou de l’ambassade la plus proche de votre lieu de vacances. Pour trouver son adresse et son téléphone, appelez le ministère des Affaires étrangères :
• Tél. : 0 892 70 10 47 (0,34 euro/min)
• Sur Internet www.diplomatie.gouv.fr rubrique « les Français et l’étranger ».
→ Pour les bagages
Regardez vos contrats d’assurance. Incluent-ils les bagages en vacances ? Vérifiez que vous bénéficiez soit de :
- L’extension « villégiature » (contrat multirisque habitation)
- D’une assurance « bagages », « voyages » ou « loisirs »
- D’une garantie pour le transport d’objets de valeur (vidéo, photo, ordinateur, etc.).
→ Pour le téléphone portable
Contactez votre service client pour obtenir le numéro à appeler depuis l’étranger pour suspendre votre ligne.
→ Emportez avec vous :
• Les coordonnées des assureurs.
• Le numéro de votre carte bancaire et de vos chèques de voyage.
• Des photocopies de vos papiers d’identité et de votre billet d’avion.
• Le code IMEI de votre téléphone portable. Ce code à 15 chiffres peut être utilisé afin de bloquer un appareil volé. Il se trouve au dos du mobile sous la batterie, sur votre coffret d’emballage ou l’étiquette.
• Les coordonnées du consulat français. Il peut vous indiquer le moyen le plus efficace pour vous faire envoyer de l’argent.
Et si vous étiez victime d’un accident auto…
→ Vous partez avec votre véhicule
Vérifiez le dos de la carte verte d’assurance auto. Votre responsabilité civile est couverte si les lettres d’identification du pays ne sont pas rayées. Si elles le sont, contactez votre assureur pour obtenir une garantie temporaire. Attention ! Les garanties couvertes ne jouent pas forcément dans le pays visité.
→ Vous louez un véhicule
Dans certains pays, l’assurance n’est pas obligatoire. Si le loueur n’est pas assuré, souscrivez un contrat vous-même.
→ Votre carte bancaire internationale peut vous assister
Les cartes bancaires Visa, Mastercard, etc., incluent en général une assistance médicale à l’étranger. Pour bénéficier de cette prestation, avertissez les services d’assistance avant d’engager toute dépense :
- Assistance médicale Visa au + 33 1 42 99 08 08
- Assistance Mastercard au 33 1 45 16 65 65
→ Emportez avec vous :
- Les références de vos contrats.
- Le numéro de téléphone de votre compagnie et du représentant local de l’assistance.
- Un constat amiable valable dans le pays.
- Si vous quittez l’Europe, munissez-vous d’un permis de conduire international.
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