En bonne santé : Les petits maux du quotidien

Aphtes

aphte

Le bicarbonate et le yaourt pour prévenir les aphtes

Vous êtes ennuyée trop souvent par les aphtes… Faites régulièrement, ou même chaque soir, des bains de bouche au bicarbonate : 1 cuillerée à café dans 1 verre d’eau. Et mangez un yaourt nature tous les jours : les bactéries Lactobacillus acidophilus qu’il contient aident à prévenir. Elles peuvent d’ailleurs aussi favoriser la guérison.

Le thé pour guérir plus vite

Grâce à ses tannins, le thé assèche les aphtes, petites ulcérations sur l’intérieur des joues, sur la langue ou les gencives. Il soulage la douleur et favorise leur disparition. Vous pouvez employer du thé noir, ou vert, souvent plus riche en tannins. Deux options d’utilisation… Soit vous appliquez directement le sachet de thé humide et refroidi contre l’aphte durant quelques minutes. Soit vous faites infuser le thé (au moins 5 minutes pour une libération maximum des tannins) et vous en badigeonnez l’aphte avec un coton-tige. Un remède à appliquer plusieurs fois par jour jusqu’à disparition de la gêne.

La sauge officinale et le basilic frais calment les aphtes

Les vertus anti-inflammatoires et antiseptiques de ces plantes ont été validées : elles sont de bons calmants contre la douleur. Vous pouvez simplement en mâcher quelques feuilles du côté de l’ulcération plusieurs fois dans la journée. Autre possibilité : préparez une décoction.

La recette de grand-mère
icone-recette-grand-mere

  • Mettez 1 petite poignée de feuilles et fleurs de sauge officinale pour 1 litre d’eau ou bien 4 pincées de basilic dans 50 cl d’eau.
  • Faites bouillir 10 minutes.
  • Buvez-en 3 tasses par jour.
  • Vous pouvez aussi vous servir de cette boisson, froide, en bain de bouche plusieurs fois par jour.

Le geste malin

Attention aux petites blessures dans la bouche (brossage trop énergique, irritation par une prothèse…) : cela peut favoriser des aphtes. Les dentifrices contenant du lauryl sulfate de sodium pourraient aussi rendre les muqueuses plus vulnérables. Pour le savoir, testez un dentifrice qui en est dépourvu.

L’alimentation en question

Tant que les ulcérations font mal, évitez tout ce qui peut accentuer les douleurs : fruits acides, vinaigrettes.
Si vous remarquez un lien (variable selon les personnes) entre certains aliments et l’apparition des aphtes, ne tentez plus le diable : ce peut être le cas avec le gruyère, les noix, les cacahuètes, les amandes, les raisins secs, l’ananas, les fraises, les agrumes, les kiwis, les tomates…

Par contre, la solution se trouve peut-être dans votre placard : mettez plusieurs fois de suite du sucre en poudre sur les aphtes. Cela peut être magique, paraît-il. Même chose avec du jus de citron versé sur la lésion trois à quatre fois par jour. Mais là, ça fait un peu mal sur le moment.

Les bains de bouche de guimauve calment aussi les douleurs violentes. À raison d’une cuillerée à café de racines infusée durant 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • LinkedIn