Fièvre, signe de mauvaise santé

Les tisanes la font baisser
Outre le fait que boire permet de lutter contre la déshydratation accompagnant la fièvre (température du corps supérieure à 38 °C), certaines plantes sont particulièrement conseillées pour aider votre organisme à mieux combattre. Privilégiez le thym qui possède des vertus antimicrobiennes – la fièvre étant, en général, causée par une infection virale ou bactérienne – , les fleurs de
tilleul, connues pour favoriser la transpiration – qui aide à faire baisser la fièvre -, et enfin les fleurs de camomille qui ont aussi des vertus antibactériennes et peuvent aider à mieux dormir.
La recette de grand-mère
-
Mettez environ 10g de chaque plante dans 1 tasse d’eau bouillante.
-
Laissez infuser 5 minutes.
-
Buvez chaud 3 à 5 tasses de tisane par jour.
-
Si vous ne disposez que d’une seule de ces plantes, vous pouvez préparer votre tisane avec 20 à 30 g de celle-ci par tasse.
Se nourrir, ça aide
Une vieille croyance populaire disait qu’il faut affamer la fièvre. Autrement dit, se mettre à la diète afin de ne pas la « nourrir ». Oubliez ! Quand vous êtes fébrile, vous devez apporter à votre organisme un minimum d’énergie, qui lui sera nécessaire pour combattre l’infection souvent en cause. Mangez légèrement : privilégiez les bouillons de légumes, les jus de légumes ou de fruits frais, ou d’autres aliments qui vous font envie. Et buvez beaucoup, cela participera à vous faire récupérer des forces et à vous remettre sur pied plus rapidement.
Petits moyens pour rafraîchir le corps
En plus de ne pas trop se couvrir, car cela fait monter la température, appliquez des serviettes d’eau froide à deux endroits stratégiques pour aider le corps à se refroidir. Sur la nuque ou sur le visage, c’est-à-dire près des centres de régulation de la température, et au niveau des plis de l’aine : les gros vaisseaux qui sont ici à fleur de peau seront ainsi refroidis et répartiront la fraîcheur.
En revanche, il n’est plus recommandé, comme cela a longtemps été le cas, notamment pour les jeunes enfants, de donner un bain à une température inférieure à celle du corps : non seulement c’est peu efficace, mais cela peut même accroître le mal-être.