Aux enchères, on trouve de tout : des bibelots, des meubles, des voitures, des maisons… Et à tous les prix. L’occasion de faire de bonnes affaires, avec en prime un spectacle toujours garanti. Tout ce qu’il faut savoir pour mieux connaître cette pratique née de l’Antiquité.

Les différents types de ventes aux enchères
Ventes volontaires, ventes sur saisie, ventes judiciaires, ventes des notaires, ventes des domaines… Il existe de nombreux types de ventes aux enchères. Les biens immobiliers se vendent par trois canaux distincts : les domaines pour les biens appartenant à l’État ou des successions vacantes, les notaires pour les ventes que les propriétaires décident d’effectuer par cette voie, et enfin les tribunaux pour les ventes judiciaires.
L’accès aux enchères
En principe, la vente aux enchères publiques est ouverte à tous. L’entrée est libre et sans obligation d’achat. Néanmoins, pour les ventes immobilières des notaires et celles des domaines, il faut déposer un chèque de consignation (chèque de banque ou chèque certifié) restitué après la vente à ceux des participants qui n’ont pas remporté la mise. L’accès aux ventes judiciaires n’est par contre possible que par l’intermédiaire d’un avocat spécialisé.
Où se renseigner ?
Les commissaires-priseurs ou les notaires pour les immeubles sont les meilleurs interlocuteurs pour vous renseigner sur les prochaines ventes dans votre région. Les ventes ont lieu dans des salles des ventes, vous en avez forcément une près de chez vous. Vous pouvez également obtenir ces informations sur Internet : la gazette de l’hôtel Drouot recense toutes les ventes en France, quel que soit le domaine concerné : www.gazette-drouot.com.
Comment acheter aux enchères ?
Rendez-vous à l’exposition précédant la vente
Une fois la vente qui vous intéresse repérée, entrez en contact avec les commissaires-priseurs, experts et clercs de l’étude. Ils sont à votre disposition pour vous communiquer les informations et estimations des objets qui vous intéressent. Le mieux est de se rendre à l’exposition précédant la vente pour vérifier l’état et la provenance des objets que vous convoitez. Elle se déroule la veille de la vente ou le jour même en matinée.
Manifestez-vous pour acheter
Pour acheter, il vous suffit, le jour de la vente, de manifester votre enchère par un signe distinctif (main levée par exemple) ou à haute voix. Si vous ne pouvez être présent à la vente, il faut laisser un ordre d’achat indiquant le numéro de l’objet, sa nature et votre enchère maximum, accompagné d’un chèque. Vous pouvez également enchérir par téléphone.
Paiement et réception des lots
Si vous remportez l’enchère, vous devez payer immédiatement le lot, mais aussi les frais dits d’adjudication. Ils augmentent le prix de 10 % à 20 %. Par contre, vous n’emportez le lot qu’une fois le transfert de fonds effectif. Ce qui peut prendre plusieurs jours….
Comment vendre aux enchères ?
Contactez une société de vente
De préférence une société spécialisée dans le type d’objet que l’on souhaite vendre. Celle-ci vous mettra en relation avec un commissaire priseur. Vous pouvez également passer directement par lui. Une estimation précise des biens que vous souhaitez vendre vous sera faite. Cette estimation est en principe gratuite à moins qu’il ne s’agisse de pièces de grande valeur.
Fixez un prix plancher pour chaque pièce à vendre
Il vous est possible de fixer un prix de réserve en deçà duquel vous ne vendez pas. Pour les biens de grande valeur, ce prix ne peut être supérieur à la fourchette basse de l’évaluation faite par le commissaire-priseur. Vos objets seront ensuite répartis dans la vente la mieux adaptée : vente courante, vente spécialisée, ou cataloguée… Pour les biens immobiliers, les expertises sont réalisées par des notaires. Ils conseillent généralement une mise à prix ne dépassant pas 60 % à 70 % de la valeur d’expertise et imposent de ne pas dépasser 90 %.
Paiement du prix
Le paiement vous parviendra dans le mois qui suit, accompagné d’un bordereau détaillant chaque enchère. Le produit de la vente est réduit des frais (honoraires, assurances, publicité, frais de magasinage, de transport, impôt sur les plus-values s’il y a lieu…). Pour les biens meubles, il faut compter généralement au moins 15 % du prix de vente. Pour certaines oeuvres d’art, il faut également verser à l’auteur de l’œuvre un droit de suite (3 % du prix de vente de l’oeuvre).
Si le lot ne trouve pas preneur, il peut être retiré faute d’enchère ou représenté à une vente ultérieure, éventuellement avec une révision du prix de réserve si celui-ci était trop élevé.
À l’inverse, dans les ventes judiciaires, si personne ne s’est manifesté, le créancier poursuivant est déclaré « adjudicataire d’office » pour le prix de sa mise à prix.
Vos recours
Les commissaires-priseurs, notaires et autres experts garantissent la valeur, la consistance et l’authenticité des pièces présentées (époque, signature, matière, titre des métaux précieux, qualité des pierres précieuses…). Ils sont également garants de la représentation du prix et de la délivrance des biens. En cas de litige, il faut s’adresser au tribunal d’instance ou de grande instance pour entamer une action en responsabilité. Ces actions se prescrivent tous les 10 ans. Par contre, strictement aucune garantie n’existe concernant la mise à prix des biens vendus judiciairement. De même, en cas de problèmes (non-livraison, non-paiement, matériel ne correspondant pas à la description, etc.) d’un bien acheté sur un site Internet de vente aux enchères, les litiges entre offrant et acquéreur doivent se régler entre eux. Ces sites déclinent le plus souvent toute responsabilité dans les conditions générales d’utilisation et de vente du site.
Vente à la bougie pour les biens immobiliers
Toutes les ventes de biens immobiliers aux enchères répondent à un rituel spécial : après l’annonce de la mise à prix, une petite mèche qui matérialise le début des enchères est allumée. Au cours de ces enchères, chaque mèche (ou feu) qui s’éteint est remplacée par une nouvelle. Après l’extinction de deux feux successifs et sans nouvelle enchère survenue pendant leur combustion, le dernier enchérisseur remporte la mise.
Ventes aux enchères sur Internet
La vente aux enchères se démocratise et sort des salles spécialisées. De la boîte de tournevis à l’appareil photo numérique dernière génération. L’occasion de réaliser de bonnes affaires… à condition de prendre des précautions. La plus importante : bien choisir son vendeur. Pour cela, les sites d’enchères ont prévu des systèmes pour savoir à qui l’on a affaire. Généralement après chaque transaction, les acheteurs doivent laisser une note et un commentaire sur le vendeur et vice versa. Attention aux abus des acheteurs. Les petits malins qui enchérissent pour s’amuser sans payer les enchères remportées peuvent être purement et simplement rayés des listes. Sites les plus connus : Aucland et Ebay.
Comments are closed.