La vente en réunion, comment ça marche ?

Pour l’achat de cosmétique, de lingerie, ou de tupperware, la vente en réunion est la troisième technique de vente utilisée après la vente classique en magasin et la vente par correspondance. Zoom sur cette activité collective.

illustration-vente-reunion

Bref historique de la vente en réunion

Ce type de vente est née aux États-Unis avant la dernière guerre et a fait son chemin en Europe depuis les années 60. Devenue très populaire en France, cette technique commerciale a été rendue célèbre par les produits Tupperware. L’apparition de telles réunions vient en réponse à une demande d’informations de plus en plus importante et une exigence toujours plus grande des consommateurs avant l’achat d’un produit. Ce marché est aujourd’hui en pleine expansion.

Définition de la vente en réunion

Une personne, généralement un commercial, est chargée de réunir à proximité de son domicile une dizaine de personnes pour leur proposer différents produits et en faire la démonstration. Ces réunions sont occasionnelles et se déroulent chez un voisin ou chez des amis. Cette technique de vente met en contact un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu commercial. Ce type de vente concerne des produits originaux et novateurs qui ne sont en général pas connus de tous et qui nécessitent une démonstration. Le but étant bien sûr de réaliser des ventes, mais également de se faire de nouveaux contacts et d’élargir la clientèle par le bouche-à-oreille. Articles ménagers, lingerie, vêtements, cosmétiques, produits diététiques ou électroménagers sont ainsi proposés en démonstration directe. Ces produits et réunions sont majoritairement destinés aux femmes. Ce qui fait le succès de cette technique de vente est, avant tout, la démonstration et la présentation détaillée du produit par le vendeur, ainsi que les conseils dont le client peut bénéficier, qui sont toujours assurés contrairement à la vente par correspondance ou en magasin.

Comment se déroule ce type de réunion ?

Le vendeur va réaliser une présentation des divers produits, en faire la démonstration devant les personnes présentes et réaliser un argumentaire sur les qualités du produit. Il va répondre à vos éventuelles questions sur le produit et vous fournir des conseils d’utilisation. Ce type de démonstration garantit une présentation claire, précise et détaillée. S’il réussit à vous séduire et à vous convaincre, le vendeur devra remplir un bon de commande dans lequel il mentionnera l’adresse du lieu de conclusion du contrat, votre nom, la désignation exacte des marchandises que vous avez choisies, le délai de livraison et le prix que vous devrez régler. Puis vous devrez dater et signer ce bon de livraison pour qu’il soit valide.

Que fait la FVD ?

Fondée en 1966 puis transformée en syndicat en 1973, la Fédération de la Vente Directe (FVD) correspond à un label de qualité et s’impose comme le leader de la vente directe. La Fédération ve donc fêter ses 50 ans de service passés à faire évoluer la plus ancienne technique de vente française. Cette évolution s’est traduite par l’engagement des entreprises à respecter les principes de la fédération, par la protection des consommateurs, par la réalisation d’une formation complète qui permet de former des vendeurs compétents, par la bonne entente avec ses différents partenaires et à travers la garantie d’un service après-vente. Avec son objectif de créer 100 000 emplois en trois ans, la FVD recrute de nouveaux commerciaux au sein de toutes les entreprises adhérentes. On distingue deux types de vente : la vente individuelle et la vente en réunion privée. Cette fédération met en place un réseau de vendeurs qui s’adressent directement aux consommateurs. La plupart de ces vendeurs sont des vendeurs à domicile indépendants (VDI). Elle exige de ses adhérents qu’ils prennent connaissance et acceptent le code de la vente directe.

[box type= »info » style= »rounded » border= »full »]Bon à savoir : Sachez que vous bénéficiez d’un délai de sept jours pour annuler votre commande. Aucun paiement pendant ce délai ne peut être exigé du vendeur. Ce délai de réflexion de sept jours prend effet le lendemain de la réalisation de la vente. En effet, en vertu de l’article L 121-25 du Code de la consommation : « Dans les sept jours, jours fériés compris, à compter de la commande ou de l’engagement d’achat, le client a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant ».[/box]

Le Code européen de la vente directe

Publié par la FEDSA (Fédération Européenne des Associations de Vente Directe), ce code précise le comportement que doivent avoir les entreprises et les vendeurs vis-à-vis de vous, consommateurs. Il vise à vous protéger et à vous satisfaire en vous garantissant un service de qualité. Voici quelques critères de conduite que le code vous assure :

  • La garantie d’une société et d’un vendeur clairement identifiés : en effet, n’importe quel vendeur doit se présenter à vous, présenter la société pour laquelle il travaille et vous informer de l’objet de sa visite.
  • La garantie d’une information détaillée et sincère : le vendeur est chargé de vous informer précisément sur le produit que vous êtes susceptible d’acheter, de son prix et des modalités de paiement qui vous sont offertes.
  • La garantie d’un service consommateur de qualité : le vendeur se doit d’interrompre la présentation et la démonstration de ses produits à votre demande, si vous estimez que sa présence empiète sur vos horaires et sur votre vie privée. Le vendeur ne doit pas vous inciter par quelque moyen que ce soit à acheter ses produits, son rôle se cantonne uniquement à argumenter en vous présentant les qualités du produit et à en faire la démonstration.
  • La garantie d’un bon de commande précis et facile à lire : il doit vous permettre d’identifier la société, le vendeur, et toutes les caractéristiques du produit que vous achetez doivent être obligatoirement inscrites. Le délai de livraison et les conditions de vente doivent également être clairement spécifiés.
  • La garantie d’un délai de réflexion : un formulaire vous permettant d’annuler votre commande doit obligatoirement être joint au bon de commande. Votre délai de réflexion est de sept jours et aucun paiement ne peut être exigé durant cette période.
  • La garantie d’un service après-vente : votre bon de commande ou autre document accompagnant votre produit doit également vous indiquer les conditions de garantie, les limites du service après-vente, la durée de la garantie et les coordonnées de la société qui assure cette garantie. Chaque société doit impérativement dans un délai de 21 jours être à votre écoute et répondre à vos réclamations.
  • La garantie d’un conseil et d’une médiation gratuite : si vous êtes déçu par le produit que vous venez d’acheter, vous pouvez vous adresser à la commission paritaire de médiation de la vente directe, où des personnes liées aux associations de consommateurs pourront vous conseiller afin de trouver un accord avec l’entreprise venue vous démarcher. Le cas échéant, cette commission vous conseillera pour intenter une action en justice dont les frais seront assurés par la FVD.