Le passage du permis de conduire : un pas vers l’autonomie et la liberté. Mais quels critères retenir pour choisir une bonne auto-école ? Le point sur ces établissements de formation.

Les précautions à prendre
Demandez un devis
Avant d’opter pour une auto-école, demandez un devis et vérifiez-y certains éléments concernant l’établissement, par exemple son numéro d’agrément. Il doit figurer sur tous les papiers qui vous seront délivrés par l’auto-école.
Vérifiez la santé financière de l’auto-école
Elle peut se vérifier sur le registre du commerce, disponible au tribunal de commerce ou encore sur le site internet Info Greffe. Assurez-vous que l’auto-école n’est pas en redressement judiciaire.
Observez le matériel
Faites attention à la qualité des véhicules utilisés, des locaux de cours pour l’apprentissage du code, des boîtiers de code (qui doivent être conformes à ceux des examens).
Un véhicule détérioré ou dépassé peut laisser entrevoir l’accueil que l’auto-école réserve à ses élèves ainsi que sa situation financière. Vérifiez également que la salle de cours est une pièce individuelle séparée de l’accueil : un détail important pour assurer une bonne concentration.
Renseignez-vous sur le taux de réussite à la première présentation au permis
Vous pouvez demander directement à l’auto-école de vous communiquer ses résultats. Parfois ils sont affichés sur la vitrine de l’établissement.
Pour vérifier la fiabilité des chiffres transmis par l’auto-école, deux services au minimum par département sont aptes à vous donner ces résultats : le bureau de répartition des autos-écoles à la préfecture, ou le bureau de formation des conducteurs à la préfecture, à la DDE (Direction Départementale de l’Équipement) ou au centre d’examen du code. Sachez que la moyenne nationale se situe autour de 60 %.
Vérifiez les conditions de paiement
Optez pour une auto-école qui vous permet d’échelonner votre paiement. En effet, si elle fait faillite et ferme son établissement, la somme que vous avez engagée ne vous sera pas intégralement remboursée, car il n’existe pas encore de garantie financière pour les auto-écoles. Un paiement en deux ou trois fois est conseillé.
Exigez un contrat type
Il n’est pas encore obligatoire, mais en cas de problème, il pourra s’avérer très utile. Vérifiez son contenu (prix, possibilité de résiliation). Vous pouvez demander d’y introduire certaines clauses, par exemple la possibilité de récupérer une partie des sommes versées en cas d’obligation personnelle.
Sondez la réputation de l’auto-école
Renseignez-vous auprès de votre entourage, le bouche-à-oreille vous indiquera la qualité de telle ou telle auto-école. Les aspects importants qu’il faut vérifier auprès de vos proches : l’agencement intérieur de l’auto-école, la durée réelle des heures de conduite, l’attention que le moniteur vous accorde, lors des leçons, sa compétence (si celui-ci s’arrête en pleine heure de conduite pour aller faire des courses, recherchez une autre auto-école.).
Faites une heure d’évaluation
Elle vous permet d’évaluer le nombre d’heures qui vous seront nécessaires avant de décrocher le permis. Cette heure d’évaluation vous revient entre 90 et 250 euros.
Les conditions requises pour le passage du permis
Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école dès 16 ans pour un apprentissage anticipé de la conduite qui vous permettra ensuite de conduire accompagné de l’un de vos parents, pendant 2 ans. Vous devez tout de même attendre d’avoir 18 ans pour vous présenter à l’examen du permis de conduire. Vous pouvez donc passer le code dès l’âge de 16 ans.
Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous lancer dans l’apprentissage anticipé de la conduite, il vous apportera une expérience de la route ainsi qu’une meilleure assurance au volant. Un avantage certain au moment de passer votre examen de conduite.
Mais avant de passer l’épreuve pratique, il faut obligatoirement être reçu au code. En cas d’échec, vous pouvez repasser votre examen cinq fois, pendant deux ans. Au-delà de ce délai ou de ce nombre d’essais, vous devez repasser le code.
Des éléments importants : le prix et la proximité
L’affichage des prix est obligatoire. Attention, les prix des forfaits peuvent être très attractifs, mais méfiez-vous, car dans ce cas ce sont les tarifs à l’unité qui explosent. Exemple : en cas d’échec lors de votre premier passage, dans certaines auto-écoles, vous serez amené à payer à des prix très élevés les heures de conduite supplémentaires nécessaires avant votre nouveau passage. Attention, les tarifs élevés ne sont absolument pas révélateurs de la qualité d’une auto-école. En règle générale, les prix affichés sont négociables. Ne choisissez donc pas une auto-école en fonction de son prix, mais en fonction du contenu et de la qualité de la formation qu’elle dispense.
Notez qu’il faut compter environ entre 1 200 et 1 500 euros pour une formation sérieuse.
Sans être le critère déterminant, la proximité de votre auto-école avec votre travail ou votre domicile n’est pas négligeable. Si tel est le cas, vous n’hésiterez pas à assister à des cours de code plus régulièrement, à passer des tests fréquemment. N’oubliez pas que cet apprentissage déterminera ensuite votre manière de conduire et votre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route.
Le changement d’auto-école
Vous vous apercevez que l’établissement de formation dans lequel vous êtes inscrit vous arnaque ou qu’il est au bord de la faillite et vous vous inquiétez pour les sommes que vous avez engagées ? Pas de panique : dans un premier temps, il faut que vous récupériez tous vos documents : votre livret d’apprentissage, votre fichier de suivi ainsi que le dossier qui vous a été fourni lors de votre inscription. Si vous ne parvenez pas à récupérer ces documents, demandez un duplicata auprès du délégué à la formation du conducteur.
Si vous avez versé la totalité de l’argent demandé, vous avez peu de chances de le récupérer intégralement. Toutefois, un remboursement partiel sera possible si une clause le stipule dans votre contrat. Mais une fois que l’entreprise a fait faillite, vous n’aurez aucune chance de récupérer votre argent. Essayez de vous arranger avec votre auto-école. Le cas échéant, envoyez-lui une lettre de mise en demeure avec accusé de réception avant d’en venir, si nécessaire, à la justice.
L’opportunité du permis à 1 euro
Destiné aux 16/25 ans, le permis à un euro par jour vous permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro (sans intérêt à payer) auprès d’une banque. Vous vous engagez à verser un euro par jour jusqu’au remboursement total de votre formation.
Comments are closed.